MITTERRAND, UN JEUNE HOMME DE DROITE

mitterand-un-jeune-homme-de-droite-rue-de-sevresFrançois Mitterrand est un homme insaisissable. Alors qu’on le connaît comme homme de gauche, toute sa jeunesse a été influencée par la politique de droite. Les évènements de la seconde guerre mondiale vont tout bouleverser…

On croît connaître François Mitterrand, cet homme politique qui a su faire monter la gauche au pouvoir. On est donc surpris par ce titre. Mitterrand était de droite ? Les 152 pages de ce roman graphique ne montrent pas La vérité, mais les auteurs se mettent en immersion pour montrer au plus près l’évolution de ce personnage. Comment peut-on passer d’un bord à l’autre ? Quel est le plan de carrière d’un tel homme (pétainiste, résistant, aide à la réinsertion des prisonniers) ? Il n’y a aucune réponse sûre, mais chaque détail a été vérifié. Philippe Richelle est un scénariste qui a tâté de la politique (Les Coulisses du Pouvoir), de la finance (Secrets Bancaires). Avec Mitterrand, Un Jeune Homme de Droite, il esquisse le portrait d’un jeune homme dans une france tourmentée. l’ouvrage est à la fois une biographie et une oeuvre de fiction. Cette liberté permet au lecteur de se poser plusieurs questions : Comment était la France pendant la seconde guerre mondiale ? Comment réagir face à l’envahisseur et au nouveau régime ?
Frédéric Rébéna use d’un graphisme noir et blanc. Le trait est sûr, marqué. A contrario d’un album où le personnage ressemblerait à son modèle, ici, il l’évoque. Un parti-pris intéressant (dans la lignée du scénario), mais qui pourrait déstabiliser le lectorat.
Rue de Sèvres continue de nous étonner : des livres pour enfants (Les Tchouks), des livres pour les grands enfants (Le Château des Etoiles), des « essais » (Alice au Pays des Merveilles, Bonne Journée), mais il y a toujours cette volonté d’étonner le lecteur. Avec en arrière-plan, la distinction/continuité de sa grande sœur L’Ecole des Loisirs.

Alors qu’on se pose des questions sur nos hommes politiques (sont-ils des hommes, des politiques ou autre chose), Philippe Richelle et Frédéric Rébéna évoquent un portrait de François Mitterrand. On s’interroge, on prend plaisir à lire l’ouvrage et à le refermer en tant que citoyen qui se questionne.

MITTERRAND, UN JEUNE HOMME DE DROITE
AUTEUR : PHILIPPE RICHELLE
DESSINATEUR : FREDERIC REBENA
EDITIONS : RUE DE SEVRES

Cette chronique a été réalisé pour La BD de la semaine. Ce mercredi, les chroniques sont hébergées chez Mille et Une Frasques.

bd-semaine

Publicités

13 commentaires sur “MITTERRAND, UN JEUNE HOMME DE DROITE

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s