BILAN 2015 : BANDE DESSINEE

sélectionAprès le bilan des littératures de l’imaginaire, voici celui de la bande dessinée. Bizarrement, sur le long terme, c’est l’imaginaire qui cartonne, alors que sur le court terme, c’est la bande dessinée.

Comme pour le précédent bilan, celui-ci est organisé en ordre décroissant.

Prison d’Ebène : Une histoire sombre, sur la vie, les esclaves et la ville de Nantes. Un exercice technique apprécié puisque complètement muet

Enola et les Animaux Extraordinaires : Premier d’une série où Enola est une vétérinaire spéciale. Elle soigne les animaux extraordinaires. Premiers patients : Des gargouilles. Une premier tome amusant !

Bulles et Blues : Troisième tome consacré au monde du collège, Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini s’interrogent sur le modèle de la fraternité. Mais quand vient l’adolescence, tout casse.

Soucoupes : Primé aux dernières Utopiales, Arnaud Le Gouefflec et Obion imaginent une invasion extra-terrestre pas comme les autres. Un plongeon dans la culture !

Les Souliers Rouges t2 : Une plongée dans la 2ème guerre mondiale, dans ce qu’elle a de plus infect. S’en prendre aux civils. Inspirée d’un histoire vraie

Embarqué : Christian Cailleaux interroge les marins d’aujourd’hui pour savoir le pourquoi de l’engagement. Un documentaire aussi exotique que vif !

Biguden T2 : Quand une japonaise échoue au pays des korrigans, que se passe-t-il ? Voici la suite du premier tome. C’est toujours aussi hilarant et mis en scène de façon superbe.

Le Jardin de Minuit : Edith s’empare d’un classique de la littérature enfantine anglaise et l’adapte à sa façon. Le résultat est une ode à l’enfance, l’amitié sous un vernis fantastique.

La Revue Dessinée #10 : De documentaires en reportages, chaque auteur est accompagné d’un artiste. Le couple dresse un portrait du monde sans concession. Après deux ans de parution, La Revue Dessinée se révèle un indispensable !

Mitterrand, un Jeune Homme de Droite : On connaît tous le président, mais Philippe Richelle en tire un portrait différent.

Nous vous souhaitons de bonnes lectures et de joyeuses fêtes de fin d’année !

Publicités

3 commentaires sur “BILAN 2015 : BANDE DESSINEE

  1. Bon, tu ne seras pas surpris de voir que nous ne sommes pas d’accord sur Enola. Pour Edith, charmée par le dessin mais moins enthousiaste du côté du scénario… Quant à Soucoupes, lecture imminente pour moi. Nous en reparlerons donc.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s