ATLAS DE LA FRANCE MYSTERIEUSE : 40 HISTOIRES VRAIES QUI FONT VACILLER LA RAISON

Atlas de la France Mysterieuse-Fabrice ColinDes trésors qui restent encore cachés mêlés à l’Histoire de France, une rencontre qui ouvre une autre réalité, des lieux hantés, des créatures surnaturelles. La France, au XXIème siècle, a encore des mystères à livrer.

Si le métier de Fabrice Colin est d’écrire, si une proportion non négligeable de ses livres relève des littératures de l’imaginaire (fantasy, science-fiction, fantastique), l’auteur a les pieds sur Terre. Il suffit de lire son blog pour s’en apercevoir. Avec Atlas de la France Mystérieuse, marche-t-il dans les pas de Claude Seignolle ou Edouard Brasey ? Dès l’introduction, il met les choses au clair (il est comme çà Fabrice Colin). Les 40 histoires présentées ici ont été vérifiées. On pourrait reprendre la citation de Sherlock Holmes : « Quand vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, même improbable, doit être la vérité », sauf qu’on nous ouvre une porte sur l’impossible.
Parcourant notre pays et ses faits incroyables, l’auteur étonne. A l’opposé d’un Pierre Bellemare qui imposait ses histoires extraordinaires, Fabrice Colin se fait le complice du lecteur. Il l’agace, fait de l’humour, le fait douter. Le but n’est pas de découvrir la finalité des exemples, mais  d’exciter la curiosité du lecteur. Dans notre monde si rationnel, où l’impossible est démonté par les logiciels, quand ce n’est pas une polémique naissante, il est « bon » de se dire que le mystère, l’inexplicable, est encore présent.
Tous les récits sont résumés sur une ou deux pages, avec pour illustration, son lieu géographique, voire une ou deux images. Les histoires n’ont pas la même valeur, mais vérifiées, racontées par la plume de Fabrice Colin, elles gagnent une saveur, qui serait dommage de ne pas goûter.
Avant de refermer cette chronique, il faut se demander si les éditions Autrement n’ont pas subi l’influence de la thématique. Malgré son titre (Atlas…), le livre ne fait pas partie de la collection Atlas. Quant à la quatrième de couverture, il est question d’histoires survenues « en France au XXeme et XXIeme siècles ». Pourtant, les exemples évoquent la France contemporaine, comme celle du XVIIème siècle. L’édition aurait-elle trébuché dans le temps ?

ATLAS DE LA FRANCE MYSTERIEUSE : 40 HISTOIRES VRAIES QUI FONT VACILLER LA RAISON
AUTEUR : FABRICE COLIN
EDITIONS : AUTREMENT

Publicités

Un commentaire sur “ATLAS DE LA FRANCE MYSTERIEUSE : 40 HISTOIRES VRAIES QUI FONT VACILLER LA RAISON

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s