HAUT DE GAMME T2 : MA NON TROPPO

haut de gamme 2Une « cantatrice » qui se produit au Carnegie Hall, Un trio qui veut jouer du clavecin bien destructuré sur orgue, un quintet à cordes narcoleptique qui doit jouer le Quintette à cordes de Schubert. Bref, trois récit(aux) qui courent à la catastrophe.

Dans le premier tome de Haut de Gamme, Christian Binet se moquait des professeurs de musique et de leurs élèves. Dans ce deuxième tome, ou pourrait-on dire second mouvement, il passe au niveau supérieur : les pratiquants. L’humour de Christian Binet tombe souvent juste. Qu’il soit question de notre société ( Les Bidochons), des enfants (Poupon La Peste), voire d’un chien intelligent (Kador). Ici, l’humour fonctionne dans les deux sens. Nous avons l’amateur éclairé qui veut donner un récital. Ce dernier lui permettant de se faire connaître/se mettre en valeur. Chacun appréhende à sa manière la musique classique, sans jamais vouloir la comprendre : le sens du texte, les nuances, l’interprétation, etc. On pourrait dire sans trop se tromper que c’est un dialogue de sourds. Dialogue que l’auteur met parfaitement en situation.
Si le professeur d’orgue comprend le trio, le soliste devenu professeur/accompagnateur ne se met pas au niveau de la cantatrice. Il reste élitiste et devient lui-aussi la cible de l’humour de l’auteur.

Un deuxième tome qui reste dans la droite lignée du précédent : Hilarant. Si les musiciens pourront comprendre tous les niveaux d’humour, ce récit reste à la portée de tous. Pour mieux apprécier le livre, on peut écouter les morceaux de musique cités. Quant à Christian Binet, il a composé pour l’occasion, un morceau intitulé : « deuxième de couverture ».

HAUT DE GAMME T2 : MA NON TROPPO
AUTEUR : BINET
EDITIONS : DARGAUD

Vous pouvez lire la chronique du premier tome

Cette chronique a été réalisée dans le cadre de la BD de la semaine. Toutes les chroniques sont hébergées par La Bibliothèque de Noukette

bd-semaine

Publicités

9 commentaires sur “HAUT DE GAMME T2 : MA NON TROPPO

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s