NORA

nora-lea-mazeDurant cet été-là, Nora doit passer une partie de ses vacances à la campagne, dans la ferme de son oncle. Ce qui devait être une corvée devient un formidable terrain de jeux. Mais qui est la vieille femme, voisine de son oncle ? Pourquoi est-elle tout le temps toute seule ?

En refermant ce livre, j’ai encore des frissons sur les bras. Pourquoi ? Peut-être parce que Nora (et à travers elle Léa Mazé) raconte le cycle de la vie. Ce personnage de petite fille s’interroge sur la vie et les réponses alambiquées de son oncle vont faire naître un monde onirique. A partir d’une seule question (Pourquoi Madame Jeanne est-elle tout le temps toute seule ?), Léa Mazé déroule toutes les questions enfantines. Au ton naturel de l’enfant répond celui de l’adulte, mais les réponses sont interprétées par Nora. Ca aurait pu être un album jeunesse qui traite des questions enfantines, de façon bucolique. Léa Mazé fait contraster une ambiance poétique et la dure réalité. Les tons s’entremêlent naturellement et frappent directement le lecteur, dans un récit apparemment anodin. Petit à petit, l’imaginaire s’invite dans ce récit et ne le quittera plus, comme une promesse d’enfance.
Le trait est simple, le décor dépouillé. Les cases de Léa Mazé vont à l’essentiel. Cela n’empêche pas le caractère sympathique des personnages. Au visage simple et moustachu de l’oncle, répond la bouille vivante de Nora. Quant à ceux « imaginaires », Léa a opté pour le minimum et ça fonctionne très bien. L’album sera aux tons sépia, comme une couleur nostalgique. L’auteur  travaillera les différentes palettes et le résultat est inattendu. C’est un arc en ciel de sépia qui s’offre à nos yeux.

Un premier album qui enchante autant qu’il questionne. Comment donner la bonne réponse aux enfants (surtout s’ils ont le caractère de Nora) ? Un nouveau coup de coeur des éditions de la gouttière qui vous fera vibrer !

Au milieu des livres avait donné un avant-goût de cet album. Merci à elle.

NORA
AUTEUR : LEA MAZE
EDITIONS : LA GOUTTIERE

Cette chronique a été faite dans le cadre de la BD de la semaine. Vous retrouverez l’ensemble des participants sur Mille et une frasques, dont l’hôte est Stéphie.

bd-semaine

Advertisements

13 commentaires sur “NORA

  1. On l’aime beaucoup cet album à la maison. Mon fils était très intrigué la première fois qu’il l’a lu et depuis, il le reprend avec beaucoup de plaisir.

  2. Bon, j’ai des chances d’être intéressé, c’est clair…
    Même si je pense surtout à d’autres choses en regardant les dessins de cet album… Tiens, d’ailleurs, une petite planche, ça aiderait à se faire un avis sur cet album ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s