SHARK BOOK

sharkbookRequin de la finance, attaque de requin, anagrammes de Jaws (Les Dents de la Mer) et parodies imagées sont une parcelle de ce recueil : le Shark Book

Tout vous saurez tout sur les requins :  « Le vrai, le faux, le laid, le beau, le dur, le mou qui a un grand cou, le gros touffu, le p’tit joufflu, le grand ridé, le Mont pelé… » Si la chanson de Pierre Perret n’a rien à voir avec les requins, Julien/CDM les dessine de toutes les façons. Sur ce carnet de croquis, il y en a plus de 200. Le premier aileron apparaît en 2013 et son journal Facebook ne va pas tarder à ressembler à un catalogue de squale. Ses contacts lui donnent des idées, y font référence dans leurs propres albums… Aussi variés dans les thèmes que dans les techniques, c’est un festival d’ailerons, de dents, sans oublier un certain nombre de victimes. Si certaines illustrations nagent dans le rouge, Julien n’oublie jamais son humour. Les thèmes sont nombreux (parodies de films, ré-interprétations de héros, anagramems et jeux de mots, etc) et tout est mélangé dans un joyeux bordel qui fera rire le lecteur.
L’auteur n’en est pas à son coup d’essai. Il a parcouru l’espace avec Cosmik Roger, il a accompagné la tournée des Zumbies et dernièrement, il s’est fait les dents au réalisme (sic) sur le recrutement au front national ou la corruption en Françafrique. Feutres, crayons, peintures, Julien aura tout essayé sur les squales, au point de participer à une masterclass sur les requins.

En refermant ce carnet, on a l’impression d’avoir nagé dans l’expérimental tout en riant du coup de crayon de Maître Julien. Apparemment, il n’en a pas fini avec les grands blancs ( pour rappel, Les Dents de la Mer a eu trois suites, donc…). Il a annoncé travailler avec Bernard Séret, requinologue. De quoi trépigner d’impatience.

SHARK BOOK
AUTEUR : JULIEN/CDM
EDITIONS : FLUIDE GLACIAL

Publicités

Un commentaire sur “SHARK BOOK

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s