LES SEIGNEURS DES TEMPÊTES T1 : LE PAYS DES DJINNS

seigneurs-tempêtes-kai-meyer-t1VIIIeme siècle. A Khorasan, pays du soleil levant, rien n’ets plus comme avant. Les djinns sont à la frontière et les routes sont fermées. A la demande d’une mystérieuse jeune femme, Junis al-Jamal et son frère aîné Tarik se lancent sur la route. Ayant perdu son amour dans le désert, ce dernier pourra-t-il supporter la pression ?

On ne peut renier que Kai Meyer a l’imagination fertile. Une Venise avec des lions de pierre, une Chine où les dragons et les cités célestes existent… Pour cette nouvelle trilogie, nous sommes dans une ambiance de mille et une nuits. Une chaleur écrasante, des palais somptueux, des tapis volants, des créatures magnifiques ou monstrueuses. Si le décor est simple, l’intrigue semble l’être tout autant : un ancien contrebandier reprend la route à la « demande » d’une jeune femme. Le seul chemin empruntable est rempli de dangers, dont les djinns. Facile, direz-vous ? L’auteur complique le tout puisque le moyen de transport emprunté n’est pas le vaisseau du désert, mais le tapis volant. Si des personnages comme Lasser ou Astérix ont pu se déplacer sans risque, Kai Meyer fait du sien un objet bien particulier. Il faut dompter le tapis, s’opposer à sa volonté et suivre quelques règles sous peine de ne jamais décoller, voire de basculer dans le vide.
C’est un joli décor que nous propose Kai Meyer. Malheureusement, le reste est assez vide. A force de penser, les personnages n’avancent pas, sont englués dans leurs remords. Il y a quelque chose dans le langage qui me gêne. Comme si les personnages étaient étrangers à leurs propres corps.  L’auteur noie toute « cette soupe »sous un décor luxueux, mais malheureusement ce n’est qu’un décor. Il faudra attendre un tome 2 pour apprécier la suite de ce voyage irréel.

ce premier tome des Seigneurs des tempêtes était une bonne idée, malheureusement les personnages ne sont pas assez consistants pour qu’on arrive à s’identifier à eux. Une déception alors que le décor est magnifique et certaines idées étaient bien travaillées.

LES SEIGNEURS DES TEMPÊTES
T1 : LE PAYS DES DJINNS
AUTEUR : KAI MEYER
COLLECTION : LA DENTELLE DU CYGNE
EDITIONS : L’ATALANTE

Publicités

Un commentaire sur “LES SEIGNEURS DES TEMPÊTES T1 : LE PAYS DES DJINNS

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s