LE CHAPEAU TROP CHAUD DU CHEVALIER SANS POCHES

chevalier ssQuand deux sorcières décident de jeter des sort, pour le moins farfelus, sur une princesse, un dragon et un chevalier, voilà un univers de contes bien secoué !

Nous connaissons tous les contes de fées. Ils commencent par « Il était une fois » et finissent par  » Ils vécurent heureux ». Dans cet ouvrage au long titre, Christian Olster propose de revisiter les contes pour le bonheur des jeunes lecteurs. Les personnages n’ont pas de psychologie compliquée, ils vont à l’essentiel. La sorcière jette des sorts, le chevalier fait un métier de chevalier, le dragon capture les princesses et cette dernière attend le chevalier. Si le livre finit comme un conte classique, l’auteur fait subir à ses personnages, bien des péripéties. On se doit de souligner le rôle des sorcières. Celles-ci sont à l’origine du malheur de nos personnages. Si elles ont des pouvoirs, elles manquent d’idées et le moindre fait de penser les fatigue. Une fatigue qui les pousse à jeter le premier sort qui leur vient à l’esprit. Le chapeau de ce chevalier en est un exemple… Si ces sorcières sont des personnages humoristiques, les autres personnages ne sont pas en reste. Comme ils sont soumis à leur (mauvais) sort, ils tentent de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Car, l’idée géniale de Christian Olster, c’est que ces mauvais sorts entraînent une réaction. On ne vous dévoilera rien, mais quel plaisir de lecture pour les petits et les grands !
Les illustrations de Thomas Baas complètent parfaitement l’univers décalé de Christian Hoster. Les expressions sont bien trouvées, on admire les couleurs choisies. Ce travail entre illustration classique et attitude rebelle des personnages est de toute beauté (ou hilarité). Il faut noter les petits détails que fournit l’illustrateur !

Avec 32 pages, sa police large, les jeunes lecteurs vont adorer lire cet univers décalé qui revisite de façon insolente nos chers contes. Les auteurs n’oublient pas les grands lecteurs que sont les parents, car ce petit livre peut être lu par toute la famille ! Des auteurs à suivre de très près !

LE CHAPEAU TROP CHAUD DU CHEVALIER SANS POCHES
AUTEUR : CHRISTIAN OLSTER
ILLUSTRATEUR : THOMAS BAAS
COLLECTION : FOLIO CADET
EDITIONS : GALLIMARD JEUNESSE

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.