LA MERVEILLEUSE HISTOIRE DES EDITIONS ROA

editions-roaDe 1949 à 1984, Les éditions ROA ont permis de faire vivre au jeune lectorat des milliers d’aventures. Guerre, western, chevaliers, etc. Avec un détail. Toutes les revues publiées dépassaient rarement la Bretagne !

La Merveilleuse Histoire des Editions Roa est un double récit. Tout d’abord, c’est celui, passionné, d’Alain Chevrel. IL raconte sur son blog puis dans ce livre, les éditions ROA. Une « petite » maison d’édition qui de 1949 à 1984 a créé des centaines de revues. Tous les genres vont être abordés et si tout ne se fait pas dans la finesse (censure, clichés, etc.), les 112 titres ont eu le mérite d’exister. Quand on pense que les mensuels n’ont existé que par la volonté d’un seul homme : John King alias Jean Roy qui donne légitimement son nom aux éditions. Toutes les idées de scénario sont de lui. La profusion des titres, la profession de foi de plaire à tout le monde (quitte à retourner sa veste) montre la passion autour de ce métier : raconter des histoires.
Alain Chevrel puis Laurent Lefeuvre l’auront bien compris. Ils explorent le catalogue des éditions tout en le « comparant » aux mensuels tels que Akim, Blek Le Roc ou les éditions Marvel, voire le mensuel Strange. Outre les histoires, il y a ces mystères : On ne sait presque rien de Jean Roy et pourquoi retrouve-t-on des mensuels en Asie ou en Israël, alors qu’il semble impossible de les trouver en France. Son terreau (fertile) semble être la Bretagne. Comme gage de qualité, plusieurs auteurs montrent à leurs façons le respect qu’ils ont des éditions Roa : François Boucq, Franck Margerin ou François Corteggiani.
Ce livre a aussi une jolie histoire. Laurent Lefeuvre, jeune auteur, reprend à son compte Tom et William et Fox-Boy, tous deux issus du catalogue des éditions Roa (alors défuntes). Alain Chevrel, se décide à le rencontrer. Une entente réciproque se lie entre les deux passionnés. Le résultat, vous l’avez entre les mains !

Le deuxième récit se dilue dans le premier. Tout ce que vous avez lu sur les éditions Roa est faux. Laurent Lefeuvre, seul à la barre, écrit des chroniques sur le blog des éditions Roa. Le blog deviendra ce beau livre, édité en forme de faux-documentaire. Pourquoi un tel canular (exceptionnel en passant) ? Laurent Lefeuvre, malgré son jeune âge à une mémoire et une curiosité exceptionnelles. De Strange à Akim, de Captain Swing à Hercule, des contes de Bretagne à l’Echo des Savanes, l’auteur a su garder l’esprit ouvert, à remettre dans leurs contextes les histoires et les auteurs. Ce formidable savoir, il l’applique dans les fictives éditions Roa. On découvre des tarzanides, des dessinateurs mercenaires quand d’autres ne veulent pas voir leurs noms cités. Si on reconnaît nombres de héros « pastichés » pour l’occasion (Sergent Rock, Iron-Man, Cyclope, etc), il n’oublie pas les auteurs : Frisano, Mitton, Molinari, même s’il détourne les noms.
Oui, Laurent est un farceur. Dans son texte comme dans ses dessins, il n’hésite pas à emprunter les patronymes, les attitudes de personnages, à critiquer les productions, tout en jouant avec le lecteur. Ainsi, dès la première page, un lecteur attentif comprendra la supercherie (l’image du footballeur se prénommant Laurent Lefeuvre…)

Si ce travail est titanesque, on peut en tirer deux choses : C’est un formidable hommage aux revues qui sévissaient chez les marchands de journaux. Revues qui n’existent plus. D’autre part, c’est une continuité entre divers médias (livres-Internet-revues) montrant que les héros sont immortels. Ainsi, de Tom et William à Fox-Boy en passant par Le Garde Républicain, plusieurs fils rouges s’éparpillent pour dissimuler la même source : l’amour des histoires et le coeur d’un « grand » gamin.

On ne pourrait refermer ce livre sans remercier les éditions Mosquito. Leur travail éditorial n’est pas assez mis en avant et la prise de risque d’un tel livre est haute. Merci à eux de l’avoir édité.

Allez sur le blog d’Alain Chevrel
Allez sur le blog de Laurent Lefeuvre

LA MERVEILLEUSE HISTOIRE DES EDITIONS ROA
AUTEUR : LAURENT LEFEUVRE/ALAIN CHEVREL
EDITIONS : MOSQUITO

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s