BELZEBUBS

  • bELZEBUBSBelzebubs est un groupe de Black metal. Jusque là, rien d’anormal. Mais, si toutes les caractéristiques du black metal étaient une façon de vivre ? Voilà le propos plus ou moins déjanté de JP Ahonen. Et en plus c’est drôle !

En terme de bande dessinée, la Finlande est surtout connue pour les Moomin de Tove Janson. A l’opposé de cette bande dessinée culte, il y a Belzebubs. JP Ahonen imagine cette bande dessinée comme un documentaire sur un groupe de black metal et plus précisément sur une famille.
Pendant plus de 100 pages, on suit l’évolution de ce cocon familial et des problèmes inhérents aux musiciens. Avec beaucoup d’humour, l’auteur joint toutes les caractéristiques de ce genre de musique. Les personnages ont des corpse paint (le visage est maquillé en blanc et noir), ils ne peuvent s’exprimer qu’avec un rauque dans la voix, ils adorent le satanisme, s’habillent en noir, etc. Jusque là, il n’y a rien de drôle, mais l’auteur réussit à pousser l’absurde jusqu’au boutiste. Le couple va faire un voyage d’amoureux… En enfer. A la douane, ils sont accueillis par Cerbère. Pour Halloween, les enfants invoquent un démon… Pour lui demander des friandises. Toutes ces scènes sont drôles, mais l’auteur va plus loin en incorporant une temporalité à son oeuvre. On voit grandir les enfants, on suit la « progression » du groupe. C’est un zoom sur cette famille atypique.
Chaque page est composée de gag en strips. Ces derniers sont des gaufriers de quatre cases. Le gag en cases est toujours le plus difficile à mettre en scène mais JP Ahonen réussit à nous faire rire à chaque fois. Renonçant aux couleurs, le blanc et noir va aussi bien aux personnages qu’à l’ambiance. Si le dessin s’approche du semi-réaliste, on ressent aussi une touche de rondeur.

Si je ne pense pas vous avoir convaincu sur le black metal, j’espère l’avoir fait sur la nécessité de lire cette douce parodie de vie familiale, dans un monde de black metal. Dernièrement nous avons appris qu’un album sortirait en 2019. Voici le clip du single, qui pourrait vous donner une idée du livre (a visionner jusqu’au bout). Si vous êtes atteint du virus, sachez que le strip est mis à jour une fois par semaine sur son site.

BELZEBUBS
AUTEUR : JP AHONEN
EDITIONS : GLENAT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.