LE PETIT CHAPERON ROUGE N’A PAS TOUT VU

le petit chaperon rouge-mar-ferreroIl était une fois un Petit Chaperon Rouge. Vous connaissez l’histoire, n’est-ce-pas ? Sauf que cette fois, le récit est raconté aussi par d’autres personnages… Il semblerait que certains morceaux de l’histoire ont été raconté différemment.

Dès les premières pages, Mar Ferrero s’éloigne du classique conte. Tour à tour, ce sont le loup, les animaux de la forêt et la grand-mère qui vont raconter l’histoire à leur façon. Découpé en quatre chapitres, on appréciera l’ambiance et les réflexions faites sur le loup. Chaque personnage aura une réaction différente face au canidé tant redouté. Quant à ce dernier, on pourrait demander aux jeunes lecteurs ce qu’ils pensent du loup. Est-il méchant ou seulement « voyou » ? Un texte gentiment insolent qui fera réfléchir tous les lecteurs.
A côté du texte qui pourra être lu par les plus jeunes, une illustration complète la page. Si le graphisme est simple, on appréciera le ton décalé des dessins et les couleurs sobres. Le loup est bien représenté avec sa fourrure sombre et contrairement aux autres personnages, sa figure montre rarement ce qu’il pense. N’oubliez pas de regarder l’intérieur des couvertures, vous y découvrirez une surprise !

D’un côté, un récit devenu un classique, de l’autre, une bête mal-aimée (justifiée ?). Avec ce texte décalé, Mar Ferrero invente une histoire pas si différente mais irrévérencieuse (Ah… Le plan d’attaque des animaux, la sœur adolescente). On rit beaucoup, on réfléchit aussi et on se dit : Pourquoi pas ? A lire à haute voix par toute la famille !

LE PETIT CHAPERON ROUGE N’A PAS TOUT VU
AUTEUR : MAR FERRERO
COLLECTION : GIBOULEES
EDITIONS : GALLIMARD JEUNESSE

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s