UTOPIALES 2018 : UNIVERSITE EPHEMERE : LA RAISON DESINCARNEE : SHERLOCK HOLMES

utopiales-2018

Pour cette 19eme édition, une université éphémère permettait aux festivaliers d’assister à un cours magistral. Pendant 90 minutes au lieu unique, une personnalité s’exprimait sur un thème donné. Jeudi soir, Xavier Mauméjean proposait : La Raison désincarnée : Sherlock Holmes. Voilà un titre qui peut paraître hors de propos. Selon mes souvenirs de lecteur, Sherlock Holmes fait partie du champ littéraire des romans policiers. Comment peut-on parler de lui aux Utopiales ?

Xavier Mauméjean n’est pas hors sujet (le comble pour un professeur). En cinq minutes, il démontre que Sherlock Holmes s’exporte dans d’autres champs littéraires. Le détective anglais est un paradoxe tant dans ses univers (il entre dans la science-fiction, la fantasy et le fantastique) que dans sa façon de vivre. Malgré toutes les parutions, on ne peut saisir son aspect physique, ni son hygiène de vie. Sherlock Holmes est un paradoxe vivant. Il en est de même pour ses déductions. Celles-ci n’ont rien de logique, mais elles sont magiques (le réel s’adapte à son raisonnement). En peu de temps, alors qu’il parle des aventures canoniques du détective anglais, il démontre logiquement que le détective fait aussi partie des littératures de l’imaginaire. En quelques mots, l’assistance est suspendue aux lèvres de l’auteur qui démonte toute la « logique » du personnage.

Quant aux champs littéraires qui nous intéressent, les nouvelles de Conan Doyle y font référence, mais de manière discrète. Il est question des « untold stories » (les histoires non publiées par le Docteur Watson). celles-ci seront racontées et interprétées par d’autres auteurs (Stephen King, Philip José Farmer, Stephen Baxter, etc.). A partir de là, le cours magistral prend une toute autre tournure. les aspects des littératures de l’imaginaire qui étaient discrets, sont mis en avant. Il faut entendre l’auteur parler des récits d’ Edgar Rice Burroughs où ce dernier intègre Sherlock Holmes à l’univers tarzanide ou August Derleth et la notion de crossover (des personnages appartenant à des séries différentes se retrouvent dans le même univers), et ce, dès 1928.

Dans une troisième partie, Xavier Mauméjean parle des affrontements de Sherlock Holmes avec d’autres univers. Si on rencontre divers adversaires venus d’autres univers de la même époque (Dracula, Docteur Jekyll), on va nous montrer aussi que les écrits parlent soient de Mycroft Holmes (le frère de Sherlock Holmes), soit de James Moriarty (l’ennemi juré du détective). Le « logicien » se retrouvera dans l’univers d’H.G.Wells, de Lovecraft, de Poul Anderson (écrit par lui-même dans La Patrouille du Temps), d’Edgard Allan Poe, de C.S Lewis, de L. Frank Baum. Dans ses différents livres, qu’ils soient de fantasy ou de science-fiction, il y a toujours cette constante : A Partir du moment ou Sherlock Holmes est évoqué, son univers existe aussi là où il est évoqué. Autant dire que vu par Xavier Mauméjean, l’univers de Sherlock Holmes existe dans La Guerre des Mondes, Narnia, Tarzan, LA PAtrouille du Temps, Le Magicien d’Oz, etc.

A la fin de ce cours magistral, on comprend qu’on s’est fait balader par un auteur passionné et passionnant. Il a évoqué autant le roman policier que ceux de l’imaginaire, sans jamùais nous perdre. La liste des livres évoqués est impressionnante, mais nous avons tous noté et nous allons chercher ces pépites de pastiche.

Pour celles et ceux qui voudront écouter l’université éphémère de Xavier Mauméjean, vous pouvez vous rendre sur le lien d’ActuSF qui a enregistré toutes les conférences.

LA RAISON DESINCARNEE : SHERLOCK HOLMES
XAVIER MAUMEJEAN
UNIVERSITE EPHEMERE DES UTOPIALES 2018
LIEU UNIQUE

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.