LA PLANETE INTERDITE

Alors qu’il effectue son premier voyage spatial, Styxx se réveille de son sommeil artificiel. Bizarrement, il est le seul de son unité à être réveillé. L’ordinateur de bord répète que sa trajectoire est incorrecte et que la planète en vue est interdite. Pourtant, tout est fait pour que Styxx s’y rende. Pourquoi ?

« L’histoire est écrite par les vainqueurs ». Cette citation de Robert Brasillach représente tout à fait le récit de La planète interdite et de son personnage Styxx. En une quarantaine de pages, on suit la vie de Styxx, un jeune homme différent des autres. Pour réaliser son rêve, il doit s’intégrer, obéir aveuglément, subir le racisme, pour la glorieuse civilisation des alphas.
Les histoires de futurs des éditions Syros sont à chaque fois de vraies surprises. Le jeune lecteur peut découvrir de la science-fiction, mais aussi une lecture qui le fera réfléchir. Ici, Yves Grevet a retenu plusieurs éléments : la différence et l’histoire des civilisations. A travers ces deux thèmes, il naît une troisième thématique, autrement plus sournoise : la manipulation. Qu’est-ce-que l’histoire ? Que nous raconte-t-elle et comment un gouvernement peut changer un récit pour bénéficier des événements ? Avec des mots simples, Yves Grevet invite le jeune lecteur à réfléchir, à ne pas obéir bêtement. La quarantaine de pages sont un modèle de concision tout en donnant suffisamment de poids aux personnages. Si le récit dénonce les manipulations historiques, le racisme, il démontre aussi qu’un « vivre ensemble » est possible.

Quand on a la chance de lire un auteur talentueux dans une somptueuse collection, le plaisir est immense. C’est le cas avec La planète interdite. Yves Grevet n’est plus à présenter. Qu’il soit question de Méto, de U4 ou de L’Ecole est finie, ses récits n’en finissent pas de nous faire réfléchir et voyager.

LA PLANETE INTERDITE
AUTEUR : YVES GREVET
COLLECTION : MINI SYROS SOON
EDITIONS : SYROS

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.