DANS LA PEAU DE SAM

dans -la-peau-de-samCharlie est la fille la plus populaire du collège. Fréquenter Sam, le loser de l’établissement était impossible, sauf… Que les deux adolescents ont échangé de corps. Alors qu’ils essayent de retrouver leurs corps d’origine, ils doivent dissimuler la vérité et affronter le monde extérieur !

La particularité du roman est écrite dans le titre. Le personnage principal, Charlie, va entrer malgré elle dans le corps d’un garçon de son âge, Sam. On aurait pu assister à une accumulation de clichés sur l’adolescence, la guerre des sexes, etc. Camille Brissot détourne brillamment les situations pour faire vivre à son personnage une expérience qu’elle n’oubliera pas. On suit Charlie dans son nouveau corps. Son adaptation, ses relations qui sont à l’opposé de son quotidien. Elle qui était le centre de l’attention du collège devient la risée de ses amis. A contrario, Sam, dans le corps de Charlie, n’est pas à l’aise avec son nouveau statut social. Malgré eux, les deux adolescents vont devoir s’entraider, en attendant une solution au problème.

Les points forts de ce roman sont multiples. Malgré le fait que Charlie soit dans le corps de Sam (et inversement), on suit facilement les protagonistes. S’ils sont différents, les deux adolescents vont apprendre à se connaître, alors qu’ils viennent de milieux opposés. L’autrice démontre à plusieurs reprises que le petit monde du collège peut vite devenir un enfer et que renverser une situation établie est compliquée. Tout en dénonçant l’égoïsme, la superficialité, Camille Brissot a l’intelligence de le faire avec humour, sans insister lourdement, ni changer totalement les personnages. Refermer ce livre permet d’imaginer plusieurs situations pour les protagonistes. Les lecteurs pourront s’identifier et se questionner sur leurs comportments.

Camille Brissot arrive toujours à nous étonner et son ouvrage « Dans la Peau de Sam » en est une preuve supplémentaire. Utilisant la trame classique du changement de corps, l’autrice dénonce le monde égoïste des adolescents. Entre science-fiction et science sociale, ce roman est aussi percutant que touchant. Il a remporté le prix imaginales des écoliers 2018 et c’est amplement mérité !

DANS LA PEAU DE SAM
AUTRICE : CAMILLE BRISSOT
COLLECTION : SOON
EDITIONS : SYROS

Envie de découvrir un autre roman de Camille Brissot ? Lisez Dresseur de Fantômes

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s