NOUVELLE-SPARTE

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)A 16 ans, Valère; jeune homme de la Nouvelle-Sparte va devoir affronter le rituel de la Kryptie. Pour lui et ses amis, c’est un moment important de sa vie. Malheureusement, les dieux en ont décidé autrement. Des attentats surviennent dans la cité. Qui en sont les auteurs ? Officiellement envoyé en Occidie pour exil-volontaire, Valère doit enquêter pour sauver sa cité…

Cette année serait-elle celle d’Erik L’Homme ? La trilogie Terre-Dragon parait en poche ainsi qu’une nouvelle édition du Livre des Etoiles. Côté nouveauté, son talent de conteur est associé au pinceau de Lorraine Bihorel dans l’album La Patience du Héron. Quant à Nouvelle-Sparte, C’est un autre univers.

Erik L’homme érige un univers qui s’appuie sur les règles des spartiates : une vie en communauté, des règles simples de vies, des cycles qui permettent de partager l’âge enfant/adultes. Pour mieux accompagner/perdre le lecteur, le langage utilisé ici est un mélange de néologismes (les amateurs de 1984 et Orange Mécanique apprécieront), de noms grecs. Si les premières phrases surprennent, le lecteur n’aura aucun mal à décrypter le sens des mots. Au-delà du conte, Nouvelle-Sparte montre un univers semblable au nôtre. On reconnaît les occidentaux, les orientaux, les nomades, ceux qui prêchent plusieurs dieux contrairement à ceux qui sont monothéistes. Sous la plume d’Erik L’Homme, il n’y a qu’une accusation, celle des préjugés, des clichés qui n’amènent rien de bon. Valère, élevé comme un nouveau spartiate en fera les frais lors de son voyage en Occidie. Les lecteurs remarqueront un parallèle entre un héros de la mythologie grecque et les aventures du personnage principal.
Loin des héros omnipotents, Valère à des faiblesses, il commet des erreurs. C’est ce qui le rend humain. Si les personnages féminins ne sont pas au centre de l’intrigue, elles ont un rôle important à jouer dans la narration. A ce propos, on peut souligner que les femmes de la Nouvelle-Sparte sont élevées comme les hommes ! A côté de personnages qui ont des liens d’amitié solides, Erik L’Homme bâtit des personnages qui doutent, qui remettent en cause la jeunesse pour ne voir que le bien commun.
L’histoire est simple, mais l’auteur glisse plusieurs réflexions (politique, philosophie, religion) qui demandera au lecteur attentif une interrogation sur sa vie. Si tout n’est pas parfait (le dénouement de l’intrigue peut être vu comme prévisible), on a plaisir à lire ce livre. On s’étonnera à relire L’Odyssée, visionner sa vieille cassette d’Ulysse 31, à relire 300 et à s’interroger sur notre monde égoïste.

L’auteur nous avait habitué à de la fantasy, Nouvelle-Sparte est de la science-fiction, le lectorat était celui de la jeunesse, nous voici devant des thèmes plus adultes… Que de nouveauté pour ce titre. Tout en mélangeant les mythes de L’illiade et l’Odyssée, il dénonce les méfaits de notre société (pouvoir corrompu, consumérisme) et montre les bienfaits des rencontres. Une nouvelle ère (révolutionnaire) pour l’auteur ? Le futur le dira, mais ce livre est à découvrir.

NOUVELLE-SPARTE
AUTEUR : ERIK L’HOMME
EDITIONS : GALLIMARD JEUNESSE

A écouter :  Rencontre avec Erik L’Homme
                      2eme rencontre avec Erik L’Homme

Publicités

Un commentaire sur “NOUVELLE-SPARTE

Les commentaires sont fermés.