AUJOURD’HUI EST UN AUTRE JOUR

aujourdhui-est-un-autre-jourRhiannon est une jeune fille ordinaire, mais elle a fait une rencontre hors du commun : Celle de A. C’est est un adolescent du même âge, mais il a la particularité d’emprunter chaque jour le corps d’une autre personne. A est tombé amoureux de Rhiannon et pour celle-ci, cette aventure est difficle à vivre, puisque chaque jour, A est une autre personne.

Il y a trois ans, David Levithan créait le personnage de A. Cette romance fantastique explorait les méandres de l’adolescence. Avec Aujourd’hui est un Autre Jour, il revient sur ces personnages, mais il s’attache cette fois au caractère de Rhiannon. L’exercice peut s’avérer utile. On vit ce que ressent Rhiannon. Malheureusement, la recette qui faisait le succès d’A Comme Aujourd’hui ne fonctionne pas avec ce tome. En voulant écrire un livre miroir à son précédent roman, David Levithan ne crée rien. On connait les situations, les dialogues ne sont pas nouveaux. Seul le point de vue de Rhiannon est différent. Alors que A ne vit que pour le jour présent, Rhiannon veut penser sur l’avenir.

A quoi pouvait-on s’attendre, quand l’éditeur nous annonce que le livre est le point de vue de Rhiannon ? Aujourd’hui est un Autre Jour ne fait que copier les passages d’A Comme Aujourd’hui. Il n’y a presque rien de neuf. Seule la douce écriture de David Levithan persiste. Il nous plonge une nouvelle fois dans le monde de A, mais c’est trop répétitif pour qu’on exulte de nouveau.

AUJOURD’HUI EST UN AUTRE JOUR
AUTEUR : DAVID LEVITHAN
EDITIONS : GALLIMARD JEUNESSE

Vous pouvez aussi lire la chronique d’A Comme Aujourd’hui

Publicités

Un commentaire sur “AUJOURD’HUI EST UN AUTRE JOUR

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s