MIR : SEPTEMBRE

auteursSous cet acronyme se cache les Mercredis de l’Imaginaire Rennais.

Ca se passe tous les deuxièmes mercredis du mois à L’Heure du Jeu. Une rencontre entre passionnés mais aussi simples curieux autour des littératures de l’imaginaire, en partenariat avec la librairie Critic.

Mercredi dernier, à l’Heure du Jeu, la salle était pleine. Les invités étaient au nombre de trois : Mathieu Gaborit, Nicolas Fructus et Raphaël Granier de Cassagnac. Si la soirée était consacrée à la parution de La Confrérie des Bossus, Xavier (de la librairie Critic) et les auteurs ont pu élargir la conversation.
La confrérie des Bossus est le dernier né de l’univers des Crépuculaires. Quand on pense que tout a commencé il y a 20 ans, aux éditions Mnémos… Les auteurs ont mené à bien des projets collaboratifs (Jadis, Abyme) tout en avançant leur carrière. L’univers du jeu de rôle (dont les invités sont issus) n’est pas innocent dans tout çà. Il permet de construire un univers. Mathieu Gaborit a rappeler l’importance de travailler son univers, de le rendre réel, sans pour cela s’enfermer dans les codes. Raphaël a renchéri avec la science-fiction : L’auteur doit inventer une technologie à partir de la réalité.
Quant à Nicolas Fructus, son univers est vaste puisqu’il travaille l’écriture et l’image. S’il dit qu’il s’immisce dans les illustrations, les invités n’oublient pas de préciser que la patte graphique de Nicolas est une vision architecturale. Elle permet de donner une vision cohérente.livres

Les différentes réflexions ont permis  de montrer l’importance du travail sur les univers, l’écriture qui peut être un accouchement dans la douleur et cette passion qui les anime, malgré tout. Une soirée chaleureuse qui permettait de commencer autrement la rentrée. Prochaine rencontre des Mercredis de l’Imaginaire Rennais : Les éditions ActuSF.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s