CONFESSIONS D’UN ENRAGE

confession-dun-enrageLiam n’a que quatre ans quand il est victime d’un chat atteint de la rage. Grâce à l’intervention des médecins, le petit garçon semble sauver, mais pour Liam, c’est autre chose. Il sent le chat dans son corps, la violence qui veut sortir. Quand enfin, elle s’immisce à l’extérieur, Liam devient incontrôlable.

La couverture, aussi étrange qu’elle soit, ne donne qu’un doux aperçu du livre. Nicolas et Verane Otero décrivent l’enfer que va vivre Liam pendant des années, atteint d’une rage. A l’extérieur c’est un garçon bien, sans reproches, mais à l’intérieur, un chat essaie de sortir. Dans ces cas-là, l’animalité refait surface et plus Liam attend, plus l’animal est violent. Pour essayer de garder la raison et empêcher le chat de sortir, il va tout essayer, mais pas toujours avec succès. Pour donner une explication au comportement de Liam, un scientifique intervient au fil des pages. Il explique la rage, la façon d’être de Liam, mais nous, lecteurs, savons ce qui ne va pas. Liam a un chat à l’intérieur de son corps.
Pour transposer tout le mal-être de Liam, les auteurs n’hésitent pas à utiliser tous les artifices du graphisme. Tout à tour, joli, inquiétant, clinique voire horrible, le dessin de Nicolas Otero ne laissera personne indifférent. Le comportement animal de Liam se traduit par l’ajout d’une queue, de griffes et de moustaches. Une originalité qui pourrait faire passer Lima pour un gentil matou. Il n’en est rien. Sous cet aspect, il reste tranquille jusqu’à ce que la bête s’éveille.
Le choix des couleurs est toujours important. Avec Valerane Otero, la palette est large. Ambiance fantastique, rétro, horrible, tout sera mis à la disposition du lecteur pour décrire l’histoire de Liam. Un dessin (graphisme et couleur) qui prend aux tripes.

Tour à tour récit clinique (Liam est-il fou ?),  récit fantastique,  voire déchéance humaine Confessions d’un Enragé est un récit qui vous laissera sa marque. On en ressort pas indifférent du combat de Liam.

CONFESSIONS D’UN ENRAGE
AUTEUR : NICOLAS OTERO
COULEURS ET ILLUSTRATION DE COUVERTURE : VERANE OTERO
COLLECTION : 1000 FEUILLES
EDITEUR : GLENAT

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s