LE CLUB

le-clubIls formaient le club des cinq et avaient vécu des aventures formidables. Trente après, la vie les a séparés. Réunis à Noël, le meurtre d’un proche leur permet d’enquêter de nouveau.

Que ce soit les livres ou la série, Le Club des Cinq est une madeleine de Proust. On a vécu avec eux leurs aventures et ce souvenir enfantin persiste à chaque lecture. Y toucher relève de l’hérésie et pourtant, Michel Pagel le fait avec talent. Il propose de raconter l’histoire trente ans après. Une façon de ne pas « toucher » aux personnages d’Enyd Blyton. On ne révélera pas les caractères des différents personnages, mais après les premières surprises, on se dit que ces adultes n’ont pas à rougir de leurs voies. Elles étaient tracées depuis le début. Certes, l’autrice originale n’aurait pas été d’accord, mais les mentalités évoluent… Arrêtons, on en a trop dit.
Par contre, pour ceux qui lisent ce blog, ils peuvent se demander pourquoi chroniquer un livre faisant suite au Club des Cinq ? Michel Pagel introduit un élément fantastique. L’ambiance policière du début va vite se révéler plus inquiétante et les éléments de réponse tout aussi logiques.

LA bonne idée de l’auteur, c’est de mêler la série originale (The Famous Five : Enyd Blyton), sa traduction française et le passage de l’enfance à l’adulte… Pour des personnages de fiction. Ces trois éléments forment une intrigue originale, dure et le lecteur n’en ressort pas indemne. On pourrait se dire que ce court roman (160 pages) est réservé aux spécialistes de la série. Il n’en est rien. Avec son scénario simple et son style direct,  c’est tout un ensemble qui permet au lecteur de s’approprier le récit.

Alors qu’un long-métrage est annoncé prochainement, il est bon de se replonger dans les méandres de l’enfance et d’imaginer nos héros, adultes.

LE CLUB
AUTEUR : MICHEL PAGEL
COLLECTION : BIBLIOTHEQUE VOLTAÏQUE
EDITEUR : LES MOUTONS ELECTRIQUES

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s