LES EFFETS DU HASARD

effets hasardMaïa, comme la plupart de ses camarades, a été conçu sur catalogue. Alors qu’elle entame une relation avec un garçon, son monde s’écroule. Anthony est né de façon naturelle et elle commence à ressentir les prémices d’une maladie : l’amour !

A en croire le résumé Les Effets du Hasard ne serait qu’un livre sur la procréation programmée (couleurs des yeux, quotient intellectuel, etc.), mais Marie Leymarie va plus loin dans sa réflexion : Pourquoi faire un enfant de façon artificielle, comment limiter les risques d’une grossesse non désirée… C’est le thème, voire le champ lexical de la naissance qui est abordé : sentiment, procréation, etc.
En plus de cette réflexion, l’autrice mène un cheminement philosophique sur la liberté. Elle confronte le contrôle, le libre-arbitre et jusqu’où peut-on aller pour mieux (se) contrôler. Le thème est passionnant, l’univers déroutant… Cette société est proche de la nôtre. Certaines améliorations sont faites au niveau de la communication (interaction professeur-élève via des mails), mais la communication au sein de la famille semble dénuée de sens.
A la différence d’une dystopie « classique », personne ne se révolte contre cette évolution de la société. Certains sont pour d’autres sont contre. Seule, Maïa, en proie aux affres de l’adolescence, ne sait plus où elle en est ! On apprécie particulièrement le comportement des différents personnages. Ils sont froids, humains, chaleureux, mais ils pensent agir pour leur bien !

L’ouvrage de Marie Leymarie est terrifiant ! Entre le contrôle des sentiments, la passivité de la population, la découverte de cette univers, proche du nôtre, nous pousse à réagir.

LES EFFETS DU HASARD
AUTRICE : MARIE LEYMARIE
EDITION : SYROS

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s