NAPOLEON T1 : DE MAL EMPIRE

napoleon Il a reformé la France, il a mis l’Europe à ses pieds, mais en fait comment se comportait Napoléon ? Découvrez la figure historique du petit caporal sous un nouveau jour (et pas le meilleur).

Faire de l’humour n’est jamais simple. Jouer avec les figures historiques peut relever de la complexité. Ses deux difficultés, les éditions Bamboo en ont fait leurs chevaux de bataille ! On peut toujours reprocher au catalogue d’avoir le trait gros, de faire dans l’humour facile, mais ça fonctionne ! Pour cette parodie de Napoléon, les auteurs s’attachent les services du magazine Napoléon 1er. Voilà une idée saugrenue, pour une parodie… Sauf que les auteurs ont décidé de rire de Napoléon, tout en faisant apprendre l’histoire aux lecteurs. Cette leçon en 48 pages pourra être définitivement apprise avec le dossier joint qui renvoie aux planches et explique les situations. Le pari était risqué et il est en parti réussi. Les différents surnoms de Napoléon attaquent son physique, on le compare à un dictateur, on dénonce ses phobies… Bref il est mis à nu, mais tout tourne autour de lui. Si les situations sont cocasses, si les anecdotes (véridiques) sont savoureuses, on referme l’ouvrage avec un trop plein de Bonaparte. On aurait aimé en savoir plus sur son entourage, ses armées…
Côté graphique, on connaît le talent de Stédo (Les Pompiers chez Bamboo). Forçant le trait, il brocarde le portrait de Napoléon. Un nez fort, un corps gras, un caractère déchaîné… Il ne le rate pas. Si l’humour tire à boulet rouges sur Napoléon, on ne peut que souligner la véracité des faits, comme des costumes. Chaque gag est annoncé par un titre. Les amoureux des jeux de mots apprécieront les efforts (Guerre et pet, Le sale air de la peur).

Ce premier tome de Napoléon fera rire les lecteurs tout en notant certaines anecdotes historiques ou intimes. Le mélange histoire/humour fonctionne bien, mais on espère que le prochain tome élargira le champ pour laisser respirer le « pauvre » Napoléon.

NAPOLEON T1 : DE MAL EMPIRE
AUTEUR : LAPUSS’
DESSINATEUR : STEDO
COULEURS : DAVID LEUVEN
EDITIONS : BAMBOO

Cette chronique a été écrite dans le cadre de la BD de la semaine. Aujourd’hui les participants sont hébergés dans La Bibliothèque de Noukette.

bd-semaine

Publicités

9 commentaires sur “NAPOLEON T1 : DE MAL EMPIRE

  1. Je ne pense pas le lire, déjà Napoléon pffff, ensuite la couverture et l’illustration ne m’emballent pas, ça me paraît vieillot (mémérisant!!) et je n’aime pas ces jeux de mots (à petites doses oui )

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s