BICHON T1 : MAGIE D’AMOUR

bichonSe déguiser en princesse, préférer les fées aux guerriers, voilà qui passe pour normal. Sauf que l’enfant en question est un garçon de 8 ans : Bichon. Il transgresse en douceur les règles de notre société en affirmant ses goûts.

Voilà une bande dessinée qui marque sa différence, au sein d’un grand groupe éditorial. Avec son graphisme doux, ses couleurs, ses dialogues pleins de sensibilité et d’humour, le lecteur est déjà conquis. David Gilson ne s’arrête pas là. A travers les aventures de Bichon, il ose montrer la différence. Oui, un garçon peut être sensible, préférer des activités « pour les filles ». Si Bichon est le personnage central de cet univers, on voit évoluer aussi différents protagonistes. Un garçon qui aime Bichon, un autre qui sait coudre… Bref, un message de tolérance dans la différence. Ce serait (presque) basique de s’arrêter sur ce thème. David Gilson n’hésite pas à s’amuser avec les références, mais aussi avec les clichés. Qu’il croque les adaptations de princesses de Disney, qu’il évoque les magical girls, jamais Bichon ou ses camarades ne seront tournés en ridicule. Ce sera touchant, quelquefois dur… Quant aux clichés, je vois celui de Jean-Marc quand on le voit comme un sauveur. Là aussi, David détourne les codes, nous fait rire de nos propres manies.
Des grands yeux, des grosses têtes, on sent l’influence du manga chez l’auteur, mais elles sont plus nombreuses que çà. L’auteur est un artiste freelance. Il a déjà travaillé pour Disney, il montre ses dessins chibi (version enfantine de personnages). Quant à Princesse Ploum, les (vieux) enfants des années 80 retrouveront leurs personnages préférés (Gigi, Creamy, etc.). Pour mieux connaître David Gilson, suivez-le sur Facebook !

Voilà une nouvelle série rafraîchissante, qui est différente de ce qu’on peut lire. Tout en amenant l’univers d’un enfant, il montre les difficultés et le fait d’être différent. A lire avec beaucoup de plaisir !

BICHON T1
AUTEUR : DAVID GILSON
COLLECTION : TCHÔ
EDITIONS : GLENAT

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s