CAPITAINE ALBATOR-DIMENSION VOYAGE T1

albatorLes aventuriers sont partis dans l’espace. Sur Terre, il ne reste que ceux qui ne peuvent plus partir et ceux qui ont pris le pouvoir. Alors, quand une étrange sphère s’abat sur Megalopolis, il semblerait que tout soit fini. Ce n’est que le commencement du combat, auquel Albator va prendre part.

Comment faire cette chronique sans raconter ce qu’est Albator ? Les plus jeunes connaisent peut-être le long-métrage d’animation diffusé en 2013. En fait, le personnage est apparu en 1969, mais c’est dans l’émission RécréA2 que le public français le voit pour la première fois. Il s’ensuit un succès aucunement démérité. Créé par Leiji Matsumoto, Albator est un personnage à part. Tout d’abord, c’est un pirate. Il n’obéit qu’à ses règles. Ensuite Leiji Matsumoto, fait d’Albator, la pierre d’angle de son univers. Chaque série mettant en scène le personnage, réécrit ou poursuit la biographie précédemment créée. Une biographie qui se révèle un véritable puzzle au fil des mangas, films d’animations, etc. Certains fanatiques vont créer une biographie officielle, le reste appréciera l’ensemble de l’oeuvre du maître Leiji Matsumoto. Pour l’anecdote, il n’y a qu’en France, qu’on nomme le personnage Albator. Sinon, il se nomme Harlock. Pourquoi cette différence ? Lors de l’enregistrement du générique, Eric Charden, trouvait qu’Albator avait trop de consonances qui se rapprochaient du Capitaine Haddock. Il a donc pensé à un albatros et un rugbyman : Jean-Claude Balladore (dont notre héros n’a pas le physique). Albator était né.

Ce manga divisera les lecteurs. Car nous allons vous ôter d’un doute, Capitaine Albator-Dimension Voyage raconte l’arrivée des Sylvidres. Alors, ce n’est pas du copié-collé, mais tout l’histoire repose sur l’opposition femme-plante/capitaine pirate. Continuant son oeuvre, Leiji Matsumoto intègre quelques éléments de son (immense) univers, modifiant légèrement l’histoire originale. On a plaisir à retrouver les personnages, repensés par Kouti Shimaboshi, mais vérifiés par Leiji Matsumoto. On a droit à l’Arcadia comme vaisseau et bizarrement, tous les personnages retrouvent leurs patronymes d’origine, sauf Albator. Contrairement à l’animé de notre enfance, Albator est bien un pirate, non pas un corsaire !

Avec son histoire identique, ses personnages repensés, il est difficile de passer à côté de cette nouvelle série de Leiji Matsumoto. Seuls les tomes suivants nous diront si cette version est une pâle copie de l’originale (modernisée) ou une autre version dont le maître a le secret.

CAPITAINE ALBATOR-DIMENSION VOYAGE T1
AUTEUR : LEIJI MATSUMOTO
DESSINATEUR : KOUTI SHIMABOSHI
EDITIONS : KANA

Publicités

4 commentaires sur “CAPITAINE ALBATOR-DIMENSION VOYAGE T1

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s