HEROS SUR CANAPE : LA DEUXIEME SEANCE

heros-sur-canapeDe Daft Punk à Picasso, de Little Nemo aux Moomins, des Tortues Ninja à Breaking Bad, ils se sont tous assis sur le canapé d’un psy. Vous ne verrez plus vos héros comme avant !

On ne parle jamais assez de Wandrille. Cet homme aux multiples casquettes n’en finit pas de créer sur papier et sur d’autres médias ce qui lui passe par la tête. Ça peut paraître bordélique, mais l’auteur a du talent et nous entraîne dans ses univers.
Héros sur Canapé a beau être une deuxième séance, c’est en fait le best-of de  ce qui est paru sur le tumblr associé. Ce pourrait être peu, mais il n’en est rien. Wandrille (en grand malade et c’est pour çà qu’on l’apprécie), propose à 50 auteurs d’illustrer ses fantaisies. De Gally à Fabcaro, de Kness à Jean-Luc Cornette, ce sont plusieurs auteurs de bande dessinée qui ont répondu à l’appel du scénariste (nourrissant son esprit malade, mais c’est pour çà, etc.).
Dès la couverture, le ton est donné. Une jaquette avec des faux articles, des réclames tape-à-l’œil et ça continue à l’intérieur ! Wandrille se/nous fait plaisir et ça se lit ! En une case, il tente (et réussit) à nous faire rire. Les héros sont issus des séries, des jeux, des livres, etc. Les personnages utilisés sont assez célèbres pour parler à tous les lecteurs. Outre les situations invraisemblables (Bibifoc adulte qui tente de faire un come-back, Baloo et Bagheraa en couple, etc.), chaque case est annoncée avec le nom du personnage. Ou plutôt l’anagramme du personnage. Quelquefois, il faut réfléchir, mais les trouvailles sont très drôles.
Ne voulant pas laisser son lectorat ignorant (à moins qu’il ne se renseigne sur ses psychoses), Wandrille  propose des entractes avec Freud. Celui-ci explique plusieurs termes de psychanalyse.

Malgré la dizaine de tomes de cette série, malgré le fait d’être un best-of, on ne peut s’empêcher de rire. Wandrille est malade et ça nous fait du bien. Qu’il reste ainsi… Non, qu’il continue !

HEROS SUR CANAPE : LA DEUXIEME SEANCE
AUTEUR : COLLECTIF
COLLECTION : HEROMYTHO
EDITIONS : VRAOUM

Cette chronique a été pblié dans le cadre de la BD de la semaine. Aujourd’hui, les participants se retrouvent chez Mille et Une Frasques

bd-semaine

Publicités

8 commentaires sur “HEROS SUR CANAPE : LA DEUXIEME SEANCE

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s