SCIENCE-FICTION : LA COLLECTION IDEALE (LA SOIREE)

2016Le 8 février dernier, j’étais invité avec Patrick Barbier (libraire à l’espace culturel de Pleuven) à la médiathèque de Fouesnant. Nous devions aborder nos bibliothèques et vidéothèques idéales. Contrairement à nos attentes, ce furent surtout des femmes qui étaient présentes. Des lectrices du genre, d’autres non, mais qui n’ont pas hésiter à prendre la parole.
L’équipe de la médiathèque de Fouesnant propose souvent des thématiques dynamiques et n’hésite à investir leur espace culturel pour faire vivre le thème. La soirée fut chaleureuse et on sait déjà que plusieurs ateliers sont complets.
Je tiens à remercier Stéphanie de l’opportunité, toute l’équipe de la médiathèque pour sa disponibilité et sa gentillesse, sans oublier le savoir de Patrick Barbier. C’était un bonheur que confronter nos bibliothèques. Pour la petite anecdote, le 8 février est la naissance de Jules Verne, considéré par certains comme le grand-père de la science-fiction

Voici nos listes respectives.Si les films restent à peu près les mêmes, nos bibliothèques sont différentes. Patrick a gardé les grands classiques, moi, je me suis basé sur les livres que j’avais apprécié et qui me semblaient intemporels.

Liste de Patrick

Livres

1984 – Georges Orwell

Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes

Je suis une légende – Richard Matheson

La Guerre des Mondes – H. G. Wells

Martien Go Home : Fredric Brown

Le Monde des A – Van Vogt

Les Amants Etrangers– Philipp José Farmer

Les Guerriers du Silence – Pierre bordage

La Route – Cormack McCarthy

La Guerre Eternelle – Joe Haldeman

Le Cycle de Tschaï – Jack Vance

A La Poursuite des Slans – Van Vogt

2001, Odyssée de l’Espace-Arthur C.Clarke

Dune-Frank Herbert

Liste de films :

Alien – Ridley Scott

Blade Runner – Ridley Scott

Brazil – Terry Gilliam

Avatar – James Cameron

Matrix – les frères Wachowski

Star Wars – George Lucas

Eternal Sunshine of the Spotless Mind – Michel Gondry

Enemy Mine – Wolfgang Petersen

Terminator – James Cameron

Predator – John Mc Tiernan

L’Armée des 12 Singes – Terry Gilliam

The Thing – John Carpenter

Abyss – James Cameron

Soleil vert – Richard Fleisher

Men in Black – Barry Sonnenfeld

Rencontre du Troisième Type – Steven Spielberg

Je Suis une Légende – Francis Lawrence

Mad Max – George Miller

Ma liste

Livres

Frankestein : Mary Shelley

La Planètes des Singes  : Pierre Boulle

Des Milliards de Tapis de Cheveux : Andreas Eschbach

Le Dernier de son Espèce : Andreas Eschbach

City and the City : China Mieville

Point Zéro : Antoine Tracqui

Les Croisés du Cosmos : Poul Anderson

L’homme Truqué : Maurice Renard

Le Déchronologue : Stéphane Beauverger

La Parallèle Vertov : Frederic Delmeulle

Le Vieil Homme et la Guerre : la série : John Scalzi

Les Futurs Mysteres de Paris : Roland C Wagner

Le Voyage de Simon Morley : Jack Finney

Honor Harrington T1 Mission Basilic : David Weber (Mission Basilic)

L’instinct de l’Equarisseur : Thomas Day

Champs des Ténèbres : Alan Glynn

Films :

Metropolis : Fritz Lang

Le Jour où la Terre s’Arrêta : Robert Wise

Je Suis une Légende : Ubaldo Ragona et Sidney Salkow

2001, Odyssée de l’Espace : Stanley Kubrick

Soleil Vert  : Richard Fleischer

Alien  : Ridley Scott

Mad Max  : George Miller

Superman : Richard Donner

Moon : Duncan Jones

Les Fils de l’Homme  : Cuaron

La Mouche : David Cronenberg

Looper : Ryan Johnson

Source Code : Duncan Jones

Akira  : Katsuhiro Otomo

La Traversée du Temps : Mamoru Hosoda

Monstres et Cie : Pete Doctor et David Silverman

Quelque Part dans le Temps : Jeannot Swarc

4 commentaires sur “SCIENCE-FICTION : LA COLLECTION IDEALE (LA SOIREE)

  1. Peu de femmes. Et Leigh Brackett, Ursula le Guin, Catherine Moore, Catherine Dufour, Mac Master Bujold, sans oublier le croiseur Marion Mac Zimmer Bradley…

      • En fait, pour moi la bibliothèque idéale c’est ce que j’emmènerais sur mars si il n’y avait pas de limite de poids. Avec deux catégories, ce qui me fait plaisir et ce qui me fait penser/avancer. La plupart des livres que vous citez y sont, y compris ceux que je n’ai pas encore lu, cependant il y en a plein d’autres qui pour moi sont tout aussi indispensables… Si je devais me limiter à ceux que vous citez, ça serait loin d’être idéal et je me verrais contraint d’inventer quelque chose pour satisfaire ma soif insatiable.

  2. Je vous entends Gaël, mais nous étions limités par le nombre, par le temps aussi. Nous avons fait aussi en fonction du public présent. Peut-être une prochaine fois, je ferai comme vous. Merci de vos remarques qui permettent d’avancer.

Laisser un commentaire

