L’ESPRIT DU 11 JANVIER

11 janvierSerge Lehman et Gess retournent, le temps d’un livre, sur les attentats de janvier. Ils enquêtent sur l’esprit du 11 janvier. Dans cette France républicaine et laïque, peut-on y voir un « miracle » ?

Serge Lehman n’est pas un inconnu dans les milieux littéraires. Littératures de l’imaginaire, bande dessinée, scénario, rien n’arrête la pensée de cet homme. Dans ces oeuvres, on retrouve de la littérature populaire mais aussi des grandes pensées métaphysiques. Quant à Gess, son trait évolue d’une série à une autre : La Brigade Chimérique, Carmen McCallum, L’oeil de La Nuit. Tantôt vif et acéré, tantôt réaliste.
Les auteurs reviennent sur les terribles évènements de janvier 2015. Ils se demandent s’il n’y a pas quelque chose, un esprit qui a sauvé la France de la haine. Loin de faire l’apologie du spirituel, d’une religion, Serge Lehman et Gess posent des questions, étayées d’articles de presse, de médias. Se basant sur des coïncidences, ils relèvent (révèlent) quelque chose qui a joué entre notre faveur. Personne ne l’a vu, mais c’est aussi limpide qu’un livre d’histoire.
Certains pourraient dire qu’on joue avec les mots, les évènements, mais là où certains voient le jeu du gouvernement, ou quelque chose de négatif, les auteurs montrent tout le côté positif.

En démontrant le « miracle » de cette période, on en ressort vivant et positif. Il n’est pas question d’être Charlie ou En Mon Nom, de se rappeler, mais de tisser les lignes entre les différents évènements, de ne pas oublier les morts et de relever la tête, encore et encore.
Entre essai métaphysique, livre spirituel et livre de cœur, les auteurs nous invitent à VIVRE au-delà de toute récupération.

L’ESPRIT DU 11 JANVIER
AUTEUR : SERGE LEHMAN
DESSINATEUR : GESS
EDITIONS : DELCOURT

Cette chronique a été faite dans le cadre de La BD de la semaine. Elle est hébergée aujourd’hui chez Les Chroniques de l’Invisible.

bd-semaine

Publicités

12 commentaires sur “L’ESPRIT DU 11 JANVIER

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s