LA SELECTION 2015 : BANDE DESSINEE

sélectionLa fin de l’année approche, on s’énerve sur les cadeaux à offrir. Je vous propose donc ma sélection. Des livres que j’ai particulièrement apprécié cette année. Après la SFFF (science-fiction, fantastique, fantasy), voici les bandes dessinées. Douze livres comme les douze mois de l’année.

  • Le Cheval d’Orgueil : Un monument de la littérature bretonne et française adaptée en bande dessinée. Un pavé étonnant qui retranscrit l’esprit de Pierre Jakez Hélias.
  • La Renarde : En autant d’épisodes que d’éclats de rires, voici le nouveau « Roman de Renart ». Cette fois, c’est une renarde qui fait tourner en bourrique son monde. Méchant, incisif et terriblement contagieux.
  • Biguden T2 : Après un premier tome hilarant qui permettait d’introduire les personnages, ce deuxième tome appuie sur l’accélérateur. c’est toujours aussi bon ! Entre parodie de films de kung-fu et culture bretonne. A déguster avec le cidre !
  • La Main Heureuse : Dans les années 90, comment faisait-on pour rejoindre un concert  quand on est adolescent et fan de la Mano-Negra. Une équipée sauvage  entre nostalgie d’une époque et récit initiatique.
  • Cigish ou Le Maître du Je : Attention, cette bande dessinée est à part. L’autrice traverse une crise et décide de jouer sa vie comme un jeu de rôle. Un livre-objet qui mérite le détour !
  • Nefer : Loin de la production d’une fantasy fantasmée, l’auteur Arnaud Boutle crée un monde original où la quête est inversée (les dieux partent à la recherche des hommes). Un conte à découvrir pour son lyrisme et sa narration.
  • Les Souliers Rouges T2 : Deuxième album consacré à la fin de la deuxième guerre mondiale en Bretagne. S’il est particulièrement dur, la narration et le dessin sont sublimes. Une histoire qui permet de voir une autre facette de notre histoire française.
  • Le Jardin de Minuit : Une adaptation parfaitement réussie d’un livre pour enfants. Un aspect fantastique, un jardin secret, des héros dramatiques… Un mélange exquis
  • La Vie Trépidante de Brigitte Tornade : Adapter une émission radio en bande dessinée est un pari risqué. Dans ce cas, c’est réussi. Drôle et parfaitement vrai, on y voit le quotidien des mamans d’aujourd’hui. A lire pour réconforter nos compagnes et amies.
  • Fugazi Music Club : Dans les années 90, pendant quelques mois, Varsovie a eu un endroit branché. Mais la vie du Fugazi Music Club fut si riche, qu’on croit qu’il a vécu des années. Une retranscription étonnante de ce moment.
  • Les Secrets du Chocolat : Oui, Noël c’est aussi le chocolat. Alors pourquoi pas en déguster de bons et savoir comment ils sont fabriqués ?
  • L’Île aux Femmes : Un aviateur s’écrase sur une île rempli de femmes. Est-ce le paradis ? Pas-si-sûr pour ce dom-Juan. Un exercice de style poétique pour Zanzim.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s