L’ÎLE LOUVRE

l-ile-louvreQu’est-ce que le musée du Louvre pour ses visiteurs, ses employés ? C’est la question que se pose Florent Chavouet en faisant du célèbre lieu, une île.

Les éditions du Louvre et Futuropolis continuent leur partenariat. Après Jiro Taniguchi, voici Florent Chavouet pour le 12ème livre autour du Louvre. L’auteur s’est fait connaître par ses carnets de voyage (parus aux éditions Philippe Picquier). Le retrouver sur un tel projet est étonnant, mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Ici, ce ne sont pas les oeuvres qui sont mises en avant, mais les visiteurs et les employés du Louvre. Florent Chavouet, au gré des visites, suit les uns et les autres. D’anecdotes en bons mots, de situations grotesques en fou rire obligé, c’est toute la vie du Louvre qui est mise en valeur, non sans humour.
Florent Chavouet n’a pas son pareil pour croquer ses contemporains. Ils sont affalés sur les marches, ils prennent tout en photo sans jamais regarder autour, ils ne s’intéressent qu’à quelques oeuvres alors que le monument en recèle plus de 460 000. Tour à tour grotesque et inquiétant pour la culture, L’Île Louvre est une vaste cartographie intérieure. L’auteur reproduira sculptures et peintures aussi fidèlement que ses personnages. Son trait graphique est frais, ses couleurs éclatantes et on apprécie de se perdre e ce lieu. Même la mise en page se centre sur le Louvre. C’est aussi pour cette raison que le titre est L’Île Louvre. L’extérieur n’a plus d’importance.

Comme je le disais en préambule, le choix de Florent Chavouet est étonnant, mais c’est un plaisir que de parcourir les oeuvres et suivre visiteurs autant que les gardiens. Ce 12ème tome sur le Louvre permet de conjuguer plaisir et critique tout en restant frais. A relire en visitant le célèbre musée.

Florent Chavouet a fait une note sur la parution du livre. A lire pour se mettre de bonne humeur.

L’ÎLE LOUVRE
AUTEUR : FLORENT CHAVOUET
EDITIONS : FUTUROPOLIS/ LOUVRE EDITIONS

Cette chronique a été faite dans le cadre de la BD de la semaine. Hébergé dans La Bibliothèque de Noukette, vous pourrez y retrouver les autres chroniqueurs.

bd-semaine

CITRIQ

Publicités

4 commentaires sur “L’ÎLE LOUVRE

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s