BOB MORANE RENAISSANCE T1 : LES TERRES RARES

bob-morane-renaissance-tome-1-terres-raresAu Nigéria, une escouade de casques bleus tente de maintenir la paix entre deux ethnies. Malheureusement, un conflit s’invite dans cette « entente ». Contre l’ordre de ses supérieurs, le lieutenant Morane part à la rescousse des victimes. Il est accompagné par le sergent Ballantine. Si leur exploit fait la une de la presse mondiale, les armées engagées au sein des casques bleus désapprouvent cet « héroïsme ». Quant aux ethnies, ce coup de force a fait basculer l’état politique. Pour certains, Bob Morane est un traître, pour d’autres, c’est un héros !

Comment commencer une chronique sur Bob Morane ? Ses précédentes aventures au Lombard ? Ses apparitions dans Tintin ou Pilote ? Les romans ré-édités de nombreuses fois (j’ai Commando Epouvante, le 100ème roman, où Bob « meurt », édité dans la Bibliothèque Verte) ? Le dessin animé ? La série ? Le premier (et seul ?) tube d’Indochine ? En fait, ça ne sert à rien, puisque le duo  de scénaristes Luc Brunschwig-Aurélien Ducoudray remettent les  compteurs à zéro pour « l’aventurier ». Dans une époque moderne, voire légèrement anticipée, ils refont naître les héros d’Henri Vernes. « Trahison !  » crieront certains fanatiques, mais je ne suis pas de cet avis. Dans ce premier tome, on retrouve tout ce qui fait les bases d’un bon roman d’aujourd’hui. Des héros qui ont une personnalité, des analyses économiques, un brin de technologie et de l’action. Les personnages principaux de Vernes sont présents, même si, pour l’instant, le duo Ballantine/Morane ne fait pas grand-chose. C’est l’un des reproches que j’ai à faire. L’autre critique vient de la mise en place. Comme on n’est plus dans les années 60, tout doit être réalisable, d’où une mise en place et un fond de réalité palpable, mais trop long. Un tempo qui peut se justifier pour les histoires suivantes, mais il faudra attendre pour donner une « véritable » note au Bob Morane 2015.
Quant au dessin, je suis impressionné par Dimitri Armand. Son géant irlandais est impressionnant, son Bob a une bonne gueule de héros vadrouilleur. Les personnages ont des gueules et la mise en situation est efficace. On relèvera les nombreux détails, la rythmique des cases, les points de vues… Un travail admirable ! C’est différent de qui a été fait avant tout en restant dans ce que pourrait être Bob Morane !

A part une histoire qui prend son temps, ce premier tome tient ses promesses voire plus. Les auteurs s’amusent avec l’univers du héros, la technologie, les barrières sociales. Ne vous retenez pas… Ca fait du bien ! Vivement la suite (rythmée ?)

Bob Morane-Renaissance T1 : Les Terres Rares
Auteurs  : Luc Brunschwig-Aurélien Ducoudray d’après Henri Vernes
Dessinateur  : Dimitri Armand
Editions  : Le Lombard

Yaneck, des Chroniques de l’invisible chronique et interview les auteurs de cet opus.

Cette chronique a été faite dans le cadre de la bande dessinée de la semaine. Aujourd’hui, elle est hébergée Dans la bibliothèque de Noukette. Vous y retrouverez les autres chroniqueurs.

bd-semaine

CITRIQ

Publicités

8 commentaires sur “BOB MORANE RENAISSANCE T1 : LES TERRES RARES

  1. Je te trouve dur. Ce n’est pas parce que le personnage n’est pas encore installé dans son statut de héros, qu’il ne se passe rien dans ce bouquin… Bien au contraire ça n’arrête pas.
    Je trouve vraiment bien que les scénaristes aient osé prendre un peu de temps. Ca montre qu’ils sont là pour un moment, et qu’ils relancent vraiment la série sur le fond.

    • Et mon commentaire qui s’est perdu… j’écris que le duo ne fait pas grand chose. Il se passe des choses (le rythme de l’action), mais la façon de la raconter prend trop de temps (le tempo). Si je devais mettre une note, ce serait 15.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s