LA RENARDE

la-renarde-blandin-chrisostomeUne maman lapin dépressive, un chasseur chassant chasser, un chien qui est de garde (ou pas), un cheval qui rêve d’aventure, un autre enragé, un loup miséreux, des poules qui commèrent (au lieu de caqueter). Quant à Terrence et Bud, ce sont les deux survivants d’une extermination de puces. Tous ces personnages en veulent à la renarde, le « fléau » de leur univers.

La Renarde est une série de strips parus dans les numéros 1 à 20 de la revue Professeur Cyclope. Elle raconte de façon humoristique la vie d’une campagne et les malheurs de la région, à cause d’une renarde. Pour sa défense, tous les personnages sont bêtes, à moins qu’elle ne soit d’une intelligence machiavélique.
Avec une centaine de gags, La Renarde utilise toujours la même mécanique. Un gaufrier de 6 cases. Si le dessin peut sembler simpliste, il ne faut pas s’arrêter à cette apparence. Les idées de gags et sa réalisation sont brillants. Les auteurs exploitent tout ce qui peut se trouver à la campagne. La maquette est de belle facture. Le livre est au format à l’italienne, imprimé à chaud. Bref, un ouvrage de belle facture.
Pour le lecteur, c’est une avalanche de rires (et une musculation des zygomatiques ainsi que des abdominaux). L’idée est proche du Roman de Renart, des Fables de La Fontaine mélangées à de l’humour noir. La muse Franquin serait-elle passée par là ? Sûrement ! On déconseille la lecture aux jeunes enfants et aux amoureux de la nature. Quant aux autres, régalez-vous !

LA RENARDE
AUTEUR : MARINE BLANDIN
DESSINATEUR : SEBASTIEN CHRISOSTOME
EDITIONS : PROFESSEUR CYCLOPE (ARTE/CASTERMAN)

Publicités

Un commentaire sur “LA RENARDE

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s