BARNABE OU LA VIE EN L’AIR

barnabe-john-boyneTout est normal dans la famille Chevreau, sauf le dernier fils, Barnabé. Cet enfant flotte en l’air depuis sa naissance. Pour les parents, Eléonore et Alistair, c’est un désastre. Ils détestent être le sens de l’attention. Au fil des années, une seule solution leur vient à l’esprit… Terrible, inéluctable…

Voilà une histoire originale qui prône la différence. Barnabé, qui n’a rien demandé, défie la loie de la gravité. A contrario d’un super-héros qui vole, lui, il flotte et ne peut contrôler sa trajectoire. Une particularité bien embêtante lorsqu’on est « lâché » dans la nature.
Au fil de son odyssée, Barnabé va rencontrer des personnages intéressants. Par leurs comportements, par leurs différences (une femme qui disparaît, un homme au visage brûlé, des astronautes, etc), ils sont « exclus » d’une société, d’une famille. Tous vont apporter une leçon à notre héros : être différent n’est pas une tare.
Le roman de John Boyne est un véritable plaidoyer pour la différence. Si L’auteur décrit différentes particularités (physiques ou psychologiques) le thème va encore plus loin. Un enfant doit choisir sa vie, ce ne sont pas les parents qui la choisissent pour lui. Afin de faire passer le message (ce n’est pas un roman anti-famille), l’auteur va utiliser l’humour. De jeux de mots en situations loufoques, le lecteur sera baladé dans une aventure entre rires et larmes. c’est cette alchimie délicate qui fait toute la différence. Les « monstres », les « freaks » avancent dans leurs vies tandis que ceux qui les ont abandonnés, stagnent.

Barnabé ou la vie en l’air est un roman d’apprentissage brillamment mis en scène. Des personnages différents, des dialogues originaux et cette atmosphère légère, qui permet de rire de tout. Un livre qui permet d’ouvrir son esprit.

BARNABE OU LA VIE EN L’AIR
AUTEUR : JOHN BOYNE
ILLUSTRATEUR : OLIVER JEFFERS
EDITIONS : GALLIMARD JEUNESSE

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s