LE CHÂTEAU DES ETOILES, LA GAZETTE 4 : LES NAUFRAGES DE L’ESPACE

château-des-etoiles-naufrages-du-cielIls sont partis ! Nos héros s’envolent dans l’éthernef avec cette question : est-ce ça va fonctionner ? Alors que tout semblait fonctionner, une avarie remet tout en cause. Quant au roi, Ludwig II de Bavière, il pose LA question :  Jusqu’où sont-ils prêts à aller ?

Après la parution en septembre dernier du premier tome, la gazette revient pour trois numéros. Publiée en mai, juin et juillet, elle racontera les péripéties des chevaliers de l’éther, devenus des éthernautes.
Pari réussi pour cette quatrième parution qui offre en primeur les premières pages du second tome. Côté graphique, Alex Alice nous offre des pages à couper le souffle (en même temps, dans l’espace, on ne peut respire). On prend l’ampleur de la présence de l’éthernef. Les scènes extérieures et intérieures sont bien pensées. Comme toujours, si nous sommes dans une aventure scientifique, il y a du réalisme. Le decorum qui peut être dangereux, la sortie dans l’espace sans oxygene, la pesanteur, etc. Alex Alice pense aux détails. Au vu des planches, comment ne pas penser à l’album « On a Marché sur La Lune », aux livres de Jules Verne ? Le tempo de la narration s’emballe, les ennuis sont légions et au milieu de ce « naufrage » le professeur Dulac maintient les troupes (des enfants) en ordre. Que ce soit dans le temps (la narration) ou dans l’espace (le graphisme), Alex Alice maîtrise l’ensemble de sa création.
En rédacteur, Alex Nikolavitch est de retour. Ses articles s’appuient sur les thèses scientifiques du XIXème. Pour nous, lecteurs de 2015, les explications font sourire, mais songez qu’à l’époque, c’était autrement plus sérieux. Le point important de cette gazette, c’est qu’elle montre la prise de pouvoir du chambellan van Gudden, alors que la bande dessinée n’en parle pas.

La gazette est de retour ! Si l’important est cette prépublication en grand format (30×40 cm), les articles permettent de s’immiscer au XIXème siècle, tout en s’informant des actualités du château. Un ensemble qui pourrait devenir indispensable pour avoir toute la vision de l’histoire !

LE CHÂTEAU DES ETOILES, LA GAZETTE 4 : LES NAUFRAGES DU CIEL
AUTEURS : ALEX ALICE, ALEX NIKOLAVITCH
DESSINATEURS : ALEX ALICE, ANTHONY SIMON
MAQUETTE : BENJAMIN BRARD
EDITIONS : RUE DE SEVRES

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s