ASTRID BROMURE T1 : COMMENT DEZINGUER LA PETITE SOURIS

astrid-bromure-t1-fabrice-parmeAlors que ses parents sont partis, une dent d’Astrid Bromure se met à bouger. C’est le moment de prouver que la petite souris n’existe pas (contrairement aux dires des domestiques). Malgré tous ses efforts, c’est moins facile qu’il n’en a l’air.

Fabrice Parme, on le connaît avec Le Roi Catastrophe et Venezia. Deux parutions faites avec son complice Lewis Trondheim. Pour Astrid Bromure, Fabrice se retrouve seul face aux planches. Pour cet auteur qui travaille aussi bien dans l’animation, l’illustration ou la bande dessinée, ça ne semble pas avoir posé de problème. Le scénario est dense. Si l’album ne fait « que » 30 pages, l’intrigue n’est pas si simple et on se plaît à se demander comment cela va-t-il finir ? Pièges délirants, univers fantaisiste, énigme policière… Les histoires s’imbriquent dans ce premier tome où tout va très vite, mais qui est limpide. Les dialogues (en particulier Astrid) sont incisifs et des phrases resteront en mémoire (Ce n’est pas parce que je n’ai rien à faire de la journée qu’elle doit en profiter pour me faire perdre mon temps).
Côté graphique, l’auteur adopte un trait rond. Les personnages sont expressifs, l’enchaînement des situations est comparable à un dessin animé. Peut-être pourra-t-on reprocher l’accumulation des cases sur une page (jusqu’à 17), mais cela ne nuit pas à la lisibilité.

Si Astrid Bromure sort en avril 2015, elle a été pensée il y a 30 ans, selon son auteur. Si la décantation a été longue, sa révélation se révèle un nectar d’intrigues et d’amusement.  Pour un premier album complet et pour une première édition chez Rue de Sèvres, c’est un bon début. On espère que la suite ne mettra pas 30 ans.

ASTRID BROMURE T1 : COMMENT DEZINGUER LA PETITE SOURIS
AUTEUR : FABRICE PARME
EDITIONS : RUE DE SEVRES

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s