LES OUTREPASSEURS T3 : LE LIBERATEUR

les_outrepasseurs-3-cindy-van-wilderLondres : Arnaut et Peter tentent de trouver un moyen de retirer la malédiction. Pendant ce temps, Noble, vaincu, est délaissé par les différentes maisons-mères. Quant à Snezhkaïa, la Reine des neiges, elle prépare son ultime coup, avant la disparition de la magie.

Le tome 2 des Outrepasseurs se finissait avec ce sentiment inéluctable: rien ne pouvait changer. Le dernier tome ne fait qu’amplifier ce sentiment. Cindy Van Wilder nous invite à une longue descente aux enfers. Comme nous l’écrivions dans notre précédente chronique, ce troisième est la synthèse des deux autres. L’auteure bâtit une intrigue simple, mais va développer la complexité des personnages. Des caractères si éloignés des clichés, qu’au final, on peut se dire qu’il n’y a pas de héros. Chacun subit sa part de responsabilité, l’assumer c’est autre chose. On pourra remarquer que cette trilogie met davantage en avant les personnages féminins que masculins. Les mâles ne voient sur leurs propres destinées (le fait de vouloir être le chef à la place du chef) alors que les personnages feminins ont une plus grande vue d’ensemble. Hersent et Hermeline en sont le parfait exemple. Ennemies de longue date, elles ont su faire prospérer leurs maisons, malgré l’absence des mâles. Face à la menace qui se propage aujourd’hui, est-il temps de fuir ou de combattre ?
A contrario de la plupart des oeuvres récemment parues, l’auteure montre que la fantasy n’est pas qu’un univers fait de magie. Que se passe-t-il si cette dernière disparaît ? Quelles en sont les conséquences ? Toute médaille à son revers et le prix à payer est grand.

On espère que Les Outrepasseurs fera date dans le milieu de l’édition. Complexité des personnages, politique des maisons (utilisant la nature animale de leurs hôtes), refus des clichés établis et relecture approfondie des mythes, contes et légendes. Autant dire que Cindy Van Wilder se nourrit de ses lectures pour créer autre chose. Une série inestimable ! Futurs auteurs, prenez-en de la graine !

LES OUTREPASSEURS
T3 : LE LIBERATEUR
AUTEUR : CINDY VAN WILDER
EDITIONS : GULF STREAM

Lire la chronique du tome 1
Lire la chronique du tome 2

Publicités

4 commentaires sur “LES OUTREPASSEURS T3 : LE LIBERATEUR

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s