BELLE-ÎLE EN PERE

belle-ile en pere-nicoby-weberVanessa Blue décide de prendre du recul, alors que sa carrière de comédienne est au zénith, grâce au feuilleton : « Au Premier Regard« . Elle se retire en Bretagne, à Belle-Île. Un lieu retiré du monde, mais qui attira aussi Sarah Berhardt…

Le duo Weber-Nicoby s’était illustré avec Ouessantines, ils remettent crayons et pinceaux avec Belle-Île en Père. Cette fois, ils mettent en « parallèle » la vie de deux femmes, deux stars de leur époque. D’un côté, on suit Vanessa, une people, « une célébrité Kleenex » comme elle dit. Elle se cherche… D’où elle vient, où va-t-elle… De l’autre, on voit Sarah Bernhardt qui plie à sa volonté, Belle-Île, tout en pliant elle-même face à la nature de l’endroit.
Si le postulat de l’histoire est intéressant, on ne sait pas trop quelle est la finalité du récit. Le parallélisme entre les deux comédiennes s’élargit, au point de laisser la place à Vanessa Blue. Critique sociale ou chronique intime sur fond de carte postale. Soit Belle-Île en Père manque de liant, soit il fallait faire deux livres.
Le style de Nicoby, semi-réaliste, fonctionne toujours aussi bien. Proche d’un croquis très travaillé, on appréciera son ambiance « sauvage » où il met en exergue quelques détails.
Anecdote amusante, on croise un journaliste de la rédaction de Grand-Ouest : Brieg Le Plouec’h. Si derrière le journal, il fallait reconnaître Ouest-France, les habitués de la bande dessinée auront reconnu Brieg Haslé-Le Gall, journaliste bande dessinée membre de l’ACBD, rédacteur en chef d’Auracan.com, rédacteur de Rubrique BD de Carrefour Savoirs, historien de la bande dessinée pour Hachette Collections. Brieg (ami et collègue) se retrouve propulsé rédacteur de Belle-Île (alors qu’il a vécu à Ouessant).

Si l’ensemble est sympathique, le récit est trop anecdotique, pour qu’on ne voit qu’une carte postale. Ouessant, Belle-Île… Va-t-on avoir Groix et Sein ?

BELLE-ÎLE EN PERE
AUTEUR : PATRICK WEBER
DESSIN : NICOBY
EDITIONS: VENTS D’OUEST

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s