LE PETIT LOUIS XIV : T1

petit-louis-XIV-peral-cazenoveLes guerres, les traités, les visites officielles. La vie d’un roi est organisée. Malgré son jeune âge, le futur Louis XIV connaît déjà le protocole. Mazarin et son armée de professeurs veillent au grain, mais ils ont oublié une chose : Louis est encore un enfant et comme tous les enfants, il n’en fait qu’à sa tête.

Avec Le Petit Louis XIV, Christophe Cazenove imagine l’enfance du futur roi, mais  il nous offre aussi une galerie de personnages secondaires : Molière, Charles Le Brun, André Le Nôtre, etc. On s’attarde sur les points clés de la biographie : édit de Nantes, l’Espagne, le théâtre… Le tout est raconté sur un rythme trépidant. On n’évite pas les clichés, mais les situations sont bien trouvées. Tout homme a été enfant et voir Louis XIV faire des bêtises, se faire réprimander par les adultes ou passer du temps avec ses futurs contemporains, est un concept amusant. L’idée étonnante ( et caricaturale) voit les mésaventures du futur roi diriger sa destinée.
Peral, véritable touche-à-tout de la bande dessinée (Les Vétos, Billy The Cat, assistant pour L’Agent 212, etc.) s’empare de la partie graphique de l’album. Tout en souscrivant aux critères du genre (album jeunesse/humour), il donne un côté humain aux personnages. On s’amuse beaucoup des situations, mais les « gueules » ainsi que les expressions sont magnifiquement parodiées.

Cet album permettra de découvrir la vie du futur roi-soleil, tout en s’amusant. Agrémenté d’un dossier sur Louis XIV, on pourra comparer la véritable histoire à celle imaginée par les deux auteurs. Un livre qui a le mérite d’exister.

LE PETIT LOUIS XIV T1
AUTEUR : CHRISTOPHE CAZENOVE
DESSINATEUR : PERAL
EDITIONS : BAMBOO

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s