LA VIE TREPIDANTE DE BRIGITTE TORNADE

la-vie-trepidante-de-brigitte-tornade-kohler-astridmMaman de quatre enfants, Brigitte Tornade a tout pour être heureuse. Dernièrement, elle a décidé de reprendre le travail. Entre les exigences professionnelles (elle est responsable clientèle dans une agence de tourisme), les devoirs maternels, la vie familiale et le cocon du couple, ce n’est pas simple. Brigitte Tornade a tendance à perdre le contrôle de la situation voire à s’énerver… Ses mésaventures sont cocasses !

La Vie Trépidante de Brigitte Tornade a débarqué sur les ondes de France Culture en 2012. Ce feuilleton de Camille Kohler est une chronique réaliste des héroïnes d’aujourd’hui : les mamans qui travaillent. Avec son ton acidulé et le léger côté parodique, on rit beaucoup aux aventures de cette maman légèrement débordée par la double situation. Actuellement à la septième saison (depuis mars 2015), on peut retrouver les épisodes via podcast. Les comédiens tiennent admirablement bien leurs rôles, la réalisation est de bonne tenue et Camille Kohler, après sept saisons (et le prix Nouveau Talent de la Radio SACD 2014) continue d’être inspirée. Des travaux domestiques au langage, des vacances au repas, toutes les situations y passent, pour notre plus grand plaisir.
Adapter une chronique radiophonique de 8 minutes en planches de bande dessinée aurait pu tomber à plat. Heureusement, Véronique Grisseaux connaît le rythme d’un épisode (elle a collaboré à l’écriture d’Un Gars/Une Fille). Elle découpe, elle adapte, enlève le superflu pour ne laisser que la substantifique moelle. Le résultat est sous nos yeux. Une compilation des premières saisons qui fait rire et réfléchir. Brigitte Tornade est cette héroïne que beaucoup de mamans sont : débordées. On suit avec plaisir les aventures de la famille Tornade, emmenée par Brigitte, dont l’énergie peut être dévastatrice. Tour à tour accablée, gourde, mère-poule… On rit beaucoup, mais Brigitte est attachante. Peut-être reconnaissons-nous des femmes de notre entourage.
Au dessin, AstridM emploie un graphisme faussement naïf, qu’on pourrait mettre dans la catégorie « girly ». Le mariage scénario/dessin devient original puisque l’association des deux n’était pas évident. Le résultat est doublement réussi. Nous avons une famille Tornade officielle !

Mouvementé, humoristique et (hélas) réaliste, La Vie Trépidante de Brigitte Tornade est un concentré (légèrement décalé) de ce que sont les mères d’aujourd’hui : des super-héroïnes. Sans uniforme, elles mènent leurs multiples vies (travail, famille, couple, amies) et quelquefois… Trébuchent, pour mieux se relever. Un excellent remède effervescent à la morosité.

LA VIE TREPIDANTE DE BRIGITTE TORNADE
AUTEUR : CAMILLE KOHLER D’APRES SON FEUILLETON RADIOPHONIQUE
ADAPTATION : VERONIQUE GRISSEAUX
DESSINATRICE : ASTRIDM
EDITIONS : VENTS D’OUEST

Publicités

Un commentaire sur “LA VIE TREPIDANTE DE BRIGITTE TORNADE

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s