FUGAZI MUSIC CLUB

fugazi music clubSi New York peut parler de son Club 54, Paris eut son Golf-Drouot, Brest son Melody. Quant à Varsovie, elle a eu sa discothèque célèbre : Le Fugazi Music Club… Pour quelques mois.

Drôle d’endroit que le Fugazi Music Club. Pendant 11 mois, cet ancien cinéma, reconverti en salle de concert/discothèque fut l’endroit du rock alternatif de Varsovie en 1992. De sa conception à sa fermeture, en passant par sa gestion, tout ne fut que bricolage. Grâce à la passion de Waldek et trois de ses amis, mais peut-être aussi à l’époque (nous sommes dans l’ère post mur de Berlin), le Fugazi Music Club a existé.
Le récit de Martin Podolek est comme le CClub; bordélique. La narration amoncelle quantités d’anecdotes au point de ne plus s’y retrouver. Pourtant, la magie opère. On suit la construction de cet endroit invraisemblable et sa lente dégénérescence alors que son équipe de direction et les groupes redoublent d’énergie. Avec de la patience, de l’huile de coude et sans Internet, Waldek et ses amis construisent un endroit improbable. En pagaille on peut citer un concert pendant 21 jours, un racket fait par un cow-boy et une bataille punk/skinhead à l’intérieur du club.
Le graphisme est agréable. Il donne à l’ensemble une patine « vintage », alors que le récit peut paraître désordonné, voire mémoire de vieux combattant. Martin Podolek réussit à nous captiver jusqu’à la fin. Il tient son récit de Waldek lui-même et il explique dans un prologue qu’il se sent membre du club. A la lecture, difficile de se dire que l’endroit à existé, que ses onze mois ont créé une légende ! Mais au fil des pages, on a l’impression d’avoir assisté à tous ses fabuleux concerts.

FUGAZI MUSIC CLUB
AUTEUR : MARTIN PODOLEK
EDITIONS : GALLIMARD

Cette chronique a été faite dans le cadre de la BD de la semaine. Elle est hébergée aujourd’hui sur Mille et une Frasques

bd-semaine

Publicités

13 commentaires sur “FUGAZI MUSIC CLUB

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s