L’HERITIERE T1

heritiere-angela-salisburyTwylla a tout pour être heureuse. Elle vit à la cour du château, elle est fiancée au prince héritier Marek, mais Twylla a un don particulier. Elle peut tuer des gens d’un simple toucher. C’est en embauchant Lief, son nouveau gardien, que son monde va basculer…

Ce premier tome est difficile à chroniquer. D’un côté, il est original, de l’autre, il ressemble à beaucoup de trilogies jeunesse.
Je ne sais pas comment ils font leurs choix chez Gallimard Jeunesse (ni pourquoi je choisis ces livres), mais L’Héritière ressemble à Promise et dans une moindre mesure à Lueur de Feu. Ce sont des trilogies, écrites par des femmes, dont l’héroïne est une femme. Le personnage principal hésitera entre deux hommes, pendant trois tomes. On se révoltera contre le système, on cogitera énormément et le livre n’avance pas… Pour L’Héritière, il faudra attendre la moitié du livre pour que le récit démarre.
L’Héritière n’est pourtant pas un mauvais livre. Son originalité repose sur son univers. En apparence, c’est de la fantasy classique. Twylla ne peut toucher une personne sans la tuer, sauf celles de sang royal. Mais il y a des coutumes originales. La dévoration est certainement celle dont on parle le plus. Pour qu’un mort puisse partir en paIx, on mange ses péchés. A chaque aliment correspond un péché précis. Avant d’être un bourreau, Twylla était la future dévoreuse de péchés, d’où toute une réflexion sur la nourriture. Il en est de même pour la sensation de toucher, puisque Twylla ne peut toucher personne. Qu’il soit question de religion, de société, L’héritière est un livre qui se distingue par son univers, mais il pêche par le tempo. Après s’être appesanti sur les réflexions de l’héroïne, il va accumuler les révélations dans le dernier tiers, sans qu’on trouve des réponses.

Premier roman de Melinda Salisbury, L’Héritière est une œuvre originale, mais qui souffre des défauts du premier roman. Le tempo de la narration et les révélations auraient mérité d’être retravaillées. A découvrir pour son univers.

L’HERITIERE T1
AUTEUR : MELINDA SALIBURY
EDITIONS : GALLIMARD JEUNESSE

Publicités

Un commentaire sur “L’HERITIERE T1

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s