LE ROMAN DE MERLIN

roman-de-merlin-robert-de-boronMerlin est né d’une humaine et d’un démon. Cette particularité fait de lui l’un des personnages les plus puissants de l’univers arthurien. Tour à tour conseiller, magicien voire ami, il aidera plusieurs rois, en particulier Arthur Pendagron.

Le Roman de Merlin permet d’aborder le personnage dans toute sa complexité. Nous sommes loin du personnage à barbe évoqué dans l’adaptation classique de Disney ou celle de John Boorman. Nous partons de la conception de Merlin jusqu’à son enfermement dans la forteresse faite par Viviane. Si le livre est lu, il a été conçu comme un conte à écouter. Chaque histoire est courte, permet d’aborder la puissance de Merlin, physiquement et intellectuellement. C’est un prologue à l’Histoire du Graal, mais Robert de Boron va dynamiser l’ensemble en introduisant de nouveaux éléments. On y retrouve le Graal, la christianisation du mythe, l’épée sacrée. Merlin, en tant que conseiller, va montrer aux différents rois quels sont leurs devoirs.
Cette version, traduite en français moderne, sera particulièrement adaptée aux jeunes lecteurs. Toutefois, il est dommage de ne pas laisser un extrait, voire une version parallèle en ancien français pour apprécier toute la richesse de notre langue.

Le Roman de Merlin permet d’apprécier l’énigmatique personnage. En une centaine de pages, Robert de Boron dresse un portrait qui nous ouvre une des portes de la geste arthurienne. Un classique à ouvrir pour appréhender le reste.

LE ROMAN DE MERLIN
AUTEUR : ROBERT DE BORON
COLLECTION : CLASSIQUES ABREGES
EDITIONS : L’ECOLE DES LOISIRS

Publicités

2 commentaires sur “LE ROMAN DE MERLIN

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s