EXPOSITION : HOMMES A LA MER

affiche HOMMES À LA MEREn amont du festival Loperhet en Ebullition, plusieurs expositions mettent en avant des auteurs. Co-organisée par l’association Brest en Bulle et le Service Culture-Animation de la ville de Brest, Hommes à la mer se déroule à la Maison de la Fontaine. On peut y contempler une trentaine  d’œuvres de Riff Reb’s, issues de sa trilogie maritime. Qu’elles soient illustrations, marines ou planches, toutes les œuvres exposées sont des reproductions en digigraphie (procédé labellisé de reproductions d’œuvres d’art, réalisée en technique numérique sur des imprimantes jet d’encre grand format). Le résultat est superbe.
La Maison de la Fontaine est l’endroit rêvé pour une telle exposition. Jouxtant l’arsenal de Brest, on passe en un coup d’oeil du dessin de mer à la réalité maritime. S’il manque voiliers à gréement et jurons des matafs, le parallèle entre la réalité et le graphisme n’aura jamais été aussi réel.
Chez Riff Reb’s, la mer est toujours en mouvement. Il faut toujours s’en méfier. Comme les hommes qui la chevauchent. Tantôt pirates, tantôt loups de mers, ils ne sont que des hommes face à l’océan. S’il adapte à sa façon des auteurs comme Mac-Orlan, Edgar Allan Poe, Robert Louis Stevenson, il donne à ses personnages des trognes, des gueules qu’on oublie pas. Cette exposition les met aussi en valeur. Des portraits sont accrochés au-dessus des cheminées, comme des sentinelles qui gardent l’endroit.
Avec sa ligne « crade », son mouvement perpétuel, ses gueules et cette puissance dans le ressenti du dessin, on ne ressort pas intact de l’exposition. On a presque le souffle coupé. Oui, presque. Riff Reb’s a fait évoluer sa technique tout au long de la trilogie maritime. Si les planches en bichromie sont réalisées à l’informatique, Il travaille le noir et blanc sur papier, il choisit des pinceaux pour les encrages, il peut le compléter par du crayon gras. Quant au papier, il ne choisit pas n’importe lequel…. Ecrire ses détails techniques sur les étiquettes …  Mettre un exemplaire de chaque livre à disposition… Ce sont les seules pièces qui manquent pour que l’exposition soit parfaite.

Une rencontre avec l’artiste se déroulera le samedi 28 mars, de 16h30 à 17h30. Elle sera suivie d’un vernissage.

Hommes à la mer
du 20 mars au 4 avril 2015 : 14h30-17h30
du lundi au samedi. Fermé le dimanche et jours fériés
Maison de la Fontaine
18, rue de Eglise
29200 Brest

Publicités

3 commentaires sur “EXPOSITION : HOMMES A LA MER

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s