ROBIN DES BOIS

robin-des-bois-heloret-boisserieEn 1190, des jeunes adultes, presque des enfants, rançonnent ceux qui passent dans la forêt de Sherwood. Robin des bois et ses joyeux compagnons commençaient à se faire connaître. Comment ont-ils  commencé ? Pourquoi se réfugier dans la forêt de Sherwood ? Voici leur histoire…

Le personnage de Robin des bois est très connu. Les auteurs ont choisi de puiser dans la plupart des sources disponibles pour relater les origines des personnages. Ce fut sans doute un casse-tête pour simplifier les origines des caractères. Il permet d’avoir une autre vue sur plusieurs personnages (le shérif de Nottingham, Robin des bois, Marianne). Pendant près de quinze ans, on suit l’évolution des personnages et l’Angleterre sombrer sous le règne du Prince Jean. A partir des ressources disponibles, les auteurs bâtissent des personnages complexes, loin de la légende et des clichés.
Le dessin d’Heloret est élégant. Il permet d’admirer l’architecture du XIIème siècle, sans oublier les scènes d’actions. On appréciera le trait réaliste, les  figures expressives et les vêtements de l’époque.
Quand Pierre Boisserie et Héloret ont apporté les projet aux éditions 12 bis, il était question que la série soit éditée sous forme de trilogie. Le dépot des éditions n’ont pas permis de terminer la série. Le fond éditorial, repris par les éditions Glénat, permet d’avoir une nouvelle édition, sous forme d’intégrale. Le résultat est appréciable, même si certains personnages ne sont pas assez creusés et certaines situations sont simplifiées. Une trilogie qui permet d’apporter un nouvel angle à la légende, en se basant sur plusieurs sources. Une vision intéressante.

ROBIN DES BOIS
AUTEUR : PIERRE BOISSERIE
DESSINS : HELORET
EDITIONS : GLENAT

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s