TERRE-DRAGON T2 : LE CHANT DU FLEUVE

terre-dragon-t2-erik-l-hommeA bord de leur vaisseau de pierre, naviguant sur le fleuve métallique, nos héros poursuivent leurs aventures. Malgré la relative sécurité du fleuve, celui-ci regorge bien des dangers et notre quatuor est toujours poursuivi.

Ce deuxième tome de Terre-Dragon se veut plus « calme », presque lancinant. Nos héros descendent le fleuve, apprennent à mieux se connaître, à affronter les dangers ensemble. Erik L’Homme conduit la narration sur les contes et les chansons de Terre-Dragon. Il aurait pu laisser sa plume raconter, il n’en est rien. Chanson, histoires parsèment ce deuxième tome, rendant tangible cet univers de fantasy. A côté de notre quatuor de héros, deux autres groupes sont lancés. Si le trio Chakor, Ishkar et le Dakan pourchassent Aegir, le prêtre rouge et sa future victime ne font que suivre à leur rythme. Ces derniers subissent une véritable évolution : discussion, entraide, voire séduction sont au menu de ce groupe.
Avec de courts chapitres alternant chacun des personnages, l’auteur élargit son univers. Loin des univers épiques, celui-ci est plus sombre, victime de la folie des hommes. Erik L’Homme prend plaisir à le raconter en histoire, en chanson, mais c’est le deuxième tome d’une trilogie et aucune réponse n’est apportée, voire, des énigmes sont posées. Le troisième tome se fait attendre impatiemment.

Le chant du fleuve est un court roman pour la jeunesse. S’il fait office d’interlude dans la trilogie, il peut aussi se lire à part tant la narration de l’auteur est aisée à comprendre. Tout comme le premier tome, si les épreuves sont classiques, il n’y a pas de clichés. Terre-Dragon reste un récit original.

TERRE-DRAGON
T2 : LE CHANT DU FLEUVE
AUTEUR : ERIK L’HOMME
COLLECTION :GRAND FORMAT LITTERATURE
EDITIONS : GALLIMARD JEUNESSE

Lire la chronique du premier tome

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s