LA GUERRE DES MUS T1 : L’EMPIRE D’ATLANTIA

guerre-des-mus-t1-lisa-fiedlerHopper est un souriceau qui vit avec sa sœur et son frère dans une animalerie. Alors qu’ils vont être donnés à manger à un serpent, ils fuient. Malheureusement séparés, Hopper se retrouve dans les tunnels du métro. Sauvé par un rat du nom de Zucker, celui-ci le prend sous sa patte. Il lui fait découvrir le monde du dessous et ses dangers. Un danger qui pourrait être plus proche quand il prend la forme d’un portrait qui est le sosie de Hopper…

Lisa Fielder compose un premier tome où le monde des rongeurs est bien différent de ce qu’on imagine. Cette civilisation est scindée en plusieurs clans. Il y a ceux qui servent l’empereur des rats : Titus, les rebelles et les mystérieux Mus. Si l’histoire est classique, c’est la variation avec les rongeurs qui en fait tout le sel. L’auteure évite les clichés sur la nature des personnages et fait du chat, un être maléfique ! Hopper n’est pas véritablement un héros mais plutôt le personnage principal. Il n’est pas adulte, il est naïf et il découvre l’univers qui l’entoure. Toutes les appellations de notre monde sont détournées par notre souriceau. Au lecteur de retrouver les vrais noms d’après les descriptions.
A travers l’évolution d’Hopper, nous lisons un roman d’apprentissage, mais c’est aussi un roman d’aventure. Pacte d’alliance, trahison, stratégie se retrouvent au coeur du récit pour la survie des espèces du dessous. On appréciera la psychologie des personnages, les utilisations d’objets humains (la récupération) et un sens dramatique élaboré.
Prévue en trilogie, La Guerre des Mus est une sympathique fantaisie sur le monde des rongeurs. Un récit intense qui plaira aux plus jeunes lecteurs.

Lire la chronique du deuxième tome

LA GUERRE DES MUS
T1 : L’EMPIRE D’ATLANTIA
AUTEUR : LISA FIELDER
EDITIONS : FLAMMARION

Publicités

2 commentaires sur “LA GUERRE DES MUS T1 : L’EMPIRE D’ATLANTIA

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s