MINGUS

mingus-keto-von-wabererMingus est un hybride, mi-homme, mi-bête. A la mort de son créateur, il part découvrir le monde. Un monde divisé en clans et chacun essayant de prendre le pouvoir. Tour à tour, Mingus sera utilisé, déifié, montré comme la chose à abattre.

Un singulier roman que Mingus. Les différents personnages qui rencontrent le personnage-titre en font leur héros. Il leur donne un but à atteindre. Il faut admettre que cette société futuriste est divisée : les écologistes, les technologiques, ceux qui veulent sauver la planète (en faisant du bénéfice)… Chacun semble apporter sa vérité. Mingus arrive, ne cherchant que la personne qu’il a délivrée. Comme il représente quelque chose, chaque « clan » va se servir de l’hybride à sa façon.
Pour donner vie aux différents personnages, l’auteure offre un chapitre à chacun. Ce roman à plusieurs voix offre une vision multiple de ce monde futuriste. C’est aussi son défaut. En démultipliant les points de vue, on en perd le but. Doit-on s’attacher à Mingus ou faut-il regarder les différentes visions de ce monde ?
Troisième ouvrage de la collection Epik (les voyages dans l’imaginaire), Mingus est un ouvrage qui permettra aux jeunes lecteurs de grandir. A l’opposé des histoires racontées mille fois, Keto Von Waberer montre une autre lecture. Si le rythme peut rebuter, le récit est soutenu, l’ambiance est poétique. Rien que pour çà, Mingus mérite d’être découvert.

MINGUS
AUTEUR : KETO VON WABERER
COLLECTION : EPIK
EDITIONS DU ROUERGUE

Publicités

2 commentaires sur “MINGUS

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s