ENIGMA T1 : PREDICTIONS

enigme-t1-prediction-johan-heliotThéo et Véra (des jumeaux) découvrent des cadavres lors d’une balade. Sur un des corps, ils récupèrent un smartphone. Très vite, ils se rendent compte que leur famille est devenue une cible, à cause du smartphone. Il semble que les assaillants soient à la solde de grands groupes. Une seule chose à faire : fuir !

La Trilogie de La Lune, Faerie Hackers ou La Quête d’Espérance ont permis de découvrir les talents de conteur de Johan Heliot. Ce n’est pas la première incursion de l’auteur dans la collection Rageot Thriller et le lecteur l’attend au tournant.
Des jumeaux adolescents, voilà qui pourrait paraître presque trop évident, mais Johan Heliot inverse les rôles et comme il le dit « Véra c’est les muscles et Théo le cerveau ». C’est le point de départ de nos héros. Le récit est raconté alternativement par Véra et Théo. Cette forme d’écriture permet d’avoir un point de vue global, de faire durer une action sans lasser le lecteur. Le développement des héros, intéressant, permet de se douter d’une suite (avril 2015).
Le titre de la série, tout comme l’histoire s’intéresse à Internet et surtout aux données personnelles, récupérées par les entreprises. Si la série s’appuie sur l’action (quelquefois invraisemblable), l’auteur n’oublie pas de faire réfléchir ses jeunes lecteurs. En s’appuyant sur des faits réels, l’histoire de nos adolescents n’en devient que plus vibrante, car ces jumeaux pourraient être n’importe qui. S’ils n’ont pas de pouvoirs, il y a ce lien qui lie tous les jumeaux. Un don qui les servira.
S’il y avait un point noir, ce serait  une révélation. Celle-ci se voit dès les premières pages. On laissera au lecteur le soin de « deviner » cette non-révélation. Quand on est habitué au style de l’auteur, on est même surpris. On se demande, on espère qu’elle sera développée dans le deuxième tome.

Thriller d’action avec des accents futuro-économiques, Prédiction se révèle une agréable lecture. On accroche aux personnages et on regrette l’égrènement des pages. En attendant le tome 2, on peut lire l’interview de l’auteur ou alors, puisqu’il est prolifique, CIEL t1, paru à la même période.

ENIGMA
T1 : PREDICTIONS
AUTEUR : JOHAN HELIOT
COLLECTION : RAGEOT THRILLER
EDITIONS : RAGEOT

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s