LES SECRETS DU CHOCOLAT : VOYAGE GOURMAND DANS L’ATELIER DE JACQUES GENIN

secrets-chocolat-alarcon-genin-delcourtFranckie Alarcon, gourmand passionné, a passé plusieurs mois dans le laboratoire de Jacques Genin. Celui-ci est un fondeur de chocolat. Pour notre gourmand, c’est l’envers du décor qu’il découvre, mais aussi des sensations nouvelles. Un voyage gourmand, qui l’emmènera jusqu’au Pérou.

Soyons francs. Il ne manque qu’une chose à ce livre, c’est l’arôme ou la plaquette de chocolat offerte avec. L’auteur nous montre toutes les explications sur le chocolat, les variations. On nous explique les origines… Bref, il nous donne envie. Rien qu’à écrire cette chronique, mon palais réclame sa dose de cacao… Franckie Alarcon serait-il sadique ?
Les Secrets du Chocolat est une véritable entrée sensitive dans le monde du cacao. En une centaine de pages, l’auteur nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce produit. Pendant plusieurs mois, Jacques Genin lui a ouvert les portes de son laboratoire. Si ce dernier lui a expliqué plusieurs choses, les employés n’étaient pas en reste. Tout en étant une entreprise, on sent un côté familial. Passion et générosité sont les maîtres mots de cet album… Franckie a même fait un stage, lui qui n’était que consommateur (Jacques Genin fera-t-il un stage de bande dessinée ?). Un livre pédagogique, mais l’auteur se mettant en scène, il n’oublie jamais le lecteur. Chaque page regorge d’anecdote, d’humour, de dégustation. On a envie d’y goûter.
Côté graphique, Franckie va à l’essentiel. Pas de fioriture, un trait rapide et sûr. L’ensemble donne un avant-goût sympathique et si on commence à le lire, on craquera forcément sur ce beau-livre. Entre recettes a essayer chez soi, explication et les mésaventures de Franckie chez le fondeur, c’est tout un monde qu’on à plaisir à redécouvrir.
Et si Franckie réussit à nous mettre l’eau à la bouche, c’est qu’il est lui-même gourmand. Depuis 2010, il a même une page sur les makis !

Les Secrets du Chocolat vous fera saliver et vous ne verrez plus le cacao de la même façon. Peut-être ce livre changera-t-il votre vie de gourmand ? A lire et à déguster avec générosité.

LES SECRETS DU CHOCOLAT
AUTEUR : FRANCKIE ALARCON
COLLECTION : MIRAGES
EDITION : DELCOURT

Publicités

Un commentaire sur “LES SECRETS DU CHOCOLAT : VOYAGE GOURMAND DANS L’ATELIER DE JACQUES GENIN

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s