L’IMPLACABLE T1 : IMPLACABLEMENT VÔTRE

implacablement-votre-sapir-murphy-miladyRemo Williams était flic. Il est mort, ou plutôt c’est ce qu’on veut faire croire. L’organisation secrète CURE le recrute pour qu’il devienne l’Assassin. Entraîné par Chiun, maître dans l’art du sinanju, sa première mission sera de renseigner l’organisation sur le mystérieux Maxwell. Tous les moyens sont bons.

Edité en 1971, sorti dans nos contrées dès 1972 via Le Fleuve Noir et Gérard de Villiers, L’implacable (The destroyer en V.O) est une série qui culmine à plus de 150 tomes. Fonctionnant tout d’abord comme une série d’espionnage, L’Implacable opère très vite un virage vers la satire. Pour ce premier tome, les auteurs restent sages. Il est question de montrer l’univers, les relations entre les personnages, l’entraînement et l’exécution de la mission. Un scénario classique, mais certains détails se glissent dans l’intrigue pour montrer qu’on va autre part :
-Au Vietnam, Remo semble indestructible.
-Sa mission sera un « échec » au niveau espionnage
-Le sinanju est un art martial mortel (mais totalement farfelu)
-Une critique est émise sur la société américaine
Le ton, original, hésite sans cesse entre espionnage et comédie. Les dialogues, les pensées sont bien trouvés et l’on se surprendra à rire à certaines situations tragiques. Quant aux arts martiaux, nous sommes à une époque (1971) où ils font fureur (du dragon), mais peu de personnes ont une connaissance de ces arts exotiques. La série est longue, célèbre et si en France, elle n’est pas si connue, son adaptation cinématographique a fait parler d’elle. Incarné par Fred Ward, Remo Williams est un américain moyen. Il essaye de survivre à l’entraînement et au discours de Chiun. Réalisé par Guy Hamilton (Goldfinger, L’Homme au Pistolet d’Or), ce buddy-movie fonctionne très bien (il faudra que j’en fasse une chronique) et les dialogues sont fidèles à la série littéraire.
En 2015, le label Milady décide d’éditer 3 ebook de la série tous les mois. Une idée sympathique qui vous permettra de redécouvrir la série. Preuve que la série n’est pas encore morte, Sony a demandé à Shane Black (Kiss Kiss Bang Bang, Iron Man 3, L’Arme Fatale) de (re) porter à l’écran Remo Williams.

L’IMPLACABLE
T1 : IMPLACABLEMENT VÔTRE
AUTEURS : RICHARD SAPIR-WARREN MURPHY
EDITIONS : MILADY

3 commentaires sur “L’IMPLACABLE T1 : IMPLACABLEMENT VÔTRE

  1. JE NE TROUVE PAS LE SINANJU FARFELU.J’AI ADOPTE LES CONSEILS DE CHIUN ET J’ADMETS QUE LE COREEN EST SUPERIEUR A TOUS.JE NE MANGE JAMAIS D’AIL OU D’OIGNONS ET JE NE PUE PAS DES AISSELLES.LE SEXE POUR MOI EST UNE ARME PLUTOT QU’UNE OBSSESSION ET JE NE RESPIRE PAS COMME UN PORC!JE SUIS NOIRE AFRICAINE MAIS BON J’AURAIS TOUT AUSSI BIEN PU NAITRE COREENNE J’AI JUSTE PAS EU DE CHANCE!EN ATTENDANT JE FAIS DES POMPES JE COURS 5KM PAR JOUR JE NE NAGE PAS CELA RAMOLLIT ET LA MEDITATION DU LOTUS EST MA RAISON DE VIVRE:RESTER PURE DANS LA POURRITURE!J’AI CONSCIENCE DE MA POISSE :FEMME ET NOIRE ET DESARMEE;MAIS AU PAYS DES FAUSSAIRES J’AI DES ANNEES D’AVANCE!

Laisser un commentaire

