LES POMMES MIRACLE

les-pommes-miracle-tsutomu-fujikawaAkinori Kimura avait tout pour être heureux. L’exploitation agricole qu’il reprenait fonctionnait bien. Malheureusement, il découvrit que sa femme était allergique aux produits qu’il vaporisait. Pour qu’elle ne souffre pas, son époux va changer sa façon de cultiver. Il va le faire de façon naturelle !

Adapté d’une biographie (Miracle Apples/Takuji Ishikawa) Les Pommes Miracle est aussi bien une leçon de courage qu’un bienfait écologique. Akinori entreprend une voie difficile et essayera plusieurs façons de procéder avant de comprendre comment la nature fonctionne. Nous sommes dans les années 60 et la connaissance n’est pas à la portée de tous. Par logique et par élimination, il va expérimenter. Ce n’est qu’au bout de plus de 10 ans que ses fruits seront commercialisés. En vrai personnage héroïque, le caractère d’Akinori est spécial. Toujours souriant, il essaye de comprendre comment les choses fonctionnent et dès qu’il se plonge dans le travail, plus rien ne compte autour de lui. Ce n’est que petit à petit qu’il convaincra son entourage. La portée écologique du livre est bien expliquée. Comment des pommes traitées à souhait reprennent vie au contact de la nature. Les divers traitements subis sont énumérés, mais le lecteur comprendra facilement le langage.
Comme le thème du manga n’est pas des plus vendeurs (élever ses pommes de façon naturelle), le graphisme se veut sympathique, les personnages identifiables pour le lecteur. Malheureusement, faire coïncider humour et nature n’est pas facile. A plusieurs reprises, on a l’impression qu’Akinori est un idiot, au vu des résultats qu’il découvre.

Si vous suivez les éditions Akata, les parutions à thème écologique font partie du catalogue (la vraie nature du manga paraît-il). L’éditeur a voulu insérer des postfaces. Celles-ci présentaient le travail des Croqueurs de Pommes, ainsi que de Générations Futures. Un travail nécessaire pour expliquer que le cas d’Akinori Kimura, n’est pas isolé. En France, des organismes y travaillent (heureusement). Quand on travaille dans l’édition, on peut avoir des mauvaises surprises. C’est le cas des éditions Akata. Quand elles ont présenté les postfaces, l’éditeur japonais (Gentosha Comics) a refusé de les publier dans l’édition française. Les joies de l’édition… On pourra remercier Akata d’avoir publié un dossier de presse complet, en dernière minute, avec ces postfaces.

Un manga dans l’air du temps, aussi bien historique, qu’écologique. Un potentiel sympathique qui permettra de l’offrir aux amoureux de la nature, comme ceux de bande dessinée.

LES POMMES MIRACLE
AUTEUR : TSUTOMU FUJIKAWA
EDITIONS : AKATA

Publicités

3 commentaires sur “LES POMMES MIRACLE

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s