CHANSONS ROBOT

chansons-robotArthur se réveille en pleine nuit. Plusieurs surprises l’attendent. Ses robots sont vivants. Pendant qu’Electro bricolait la maison en fusée, Robotosaure a appuyé sur le bouton de décollage. Le premier étage est parti dans le cosmos. Comment rentrer sur Terre, avant que les parents d’Arthur se réveillent ?

En 2011, le projet Chansons Tombées de la Lune prenait vie. D’un côté, un livre-cd où l’enfant peut regarder les illustrations et écouter/lire/chanter les textes. De l’autre côté, un spectacle interactif. Les musiciens et l’illustrateur se produisent, mais régulièrement, ils apostrophent le public. Ce dernier réagit et commente ce qui se passe sur scène. Le succès fut au rendez-vous. Avec ce nouvel opus, le collectif place la barre plus haut. Là où Chansons Tombées de la Lune était un ensemble de comptines, Chansons Robot est une histoire, entrecoupées de chansons.
Le scénario d’Arnaud Le Gouëfflec regorge de surprises et pourtant, il est tout simple. Il nous emmène dans une histoire de science-fiction (même si rien n’est expliqué) où l’étage d’une maison part dans l’espace. Chaque chanson permet de présenter les personnages et faire avancer la situation. L’histoire est traitée comme une bande dessinée. On y retrouve des bulles, des cases, etc. Chaque illustration est en noir et blanc, façon ombre chinoise. Les dessins ne montrent pas les détails, mais ça n’impacte pas sur la lecture, car ils sont montrés avec les chansons !
Si l’histoire en elle-même est bien travaillée, si les illustrations sont sympathiques, ce sont les chansons (et ses dessins) qui font le cœur du livre. Dans un registre plus rock que le précédent, jouets et roulements à billes s’ajoutent à la programmation/composition. Le résultat est un univers original et dynamique. Si les adultes retrouveront avec plaisir le son des années 70/80, les enfants vont entendre des sons synthétiques, des riffs de guitare, accompagnés de bruits ludiques. Quant aux textes, oubliez les comptines ! Entre la présentation (loufoque) des personnages, le voyage spatial (déconcertant), les découvertes (étonnantes), ils accompagnent l’histoire avec un brin de folie bienvenue. Il y a 8 chansons, mais 8 autres pistes permettent de chanter les paroles avec l’accompagnement musical (j’ai un faible pour la piste 5).
Plus qu’un livre-cd, Chansons Robot est un objet qui dépoussière les comptines pour nous emmener dans un univers extravagant et imaginatif. On y trouve du space-opera (on voyage dans l’espace), on touche à la singularité (les robots pensent par eux-mêmes), mais… Ca reste à portée des enfants. A priori, on pourrait penser que ce nouveau projet s’adresse plutôt aux garçons. Vous auriez tort ! Il y a une robote, prenommée Azoté et son rôle est primordial !
A partir du 23 novembre, Chansons-Robot deviendra un concert dessiné, nous ne manquerons pas de vous en toucher un boulon… Pardon, un mot.

Pour vous faire une idée, voici la chanson Le Robotosaure :

CHANSONS ROBOT
AUTEUR : ARNAUD LE GOUËFFLEC
ILLUSTRATIONS : LAURENT RICHARD
JOUETS : CHAPI CHAPO
MUSIQUES : THOMAS LUCAS-PATRICE ELEGOET-ARNAUD LE GOUËFFLEC
PROGRAMMATIONS/MIXAGES : JOHN TRAP

Publicités

Un commentaire sur “CHANSONS ROBOT

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s